Qui a répondu au baromètre vélo à Orléans et Olivet ?
La Fédération des Usagers de la Bicyclette a tenu son congrès annuel à Lyon le week-end dernier. La grande affaire de l’édition 2018 de ces journées d’études était la divulgation des résultats du baromètre des villes cyclables, enquête nationale que la FUB avait lancée à l’automne 2017 (septembre – novembre). C’était la première enquête de ce type menée en France et le succès a été au rendez-vous. Ce qui rend ses résultats d’autant plus précieux et intéressants. Olivier Razemon le rappelle : « Le baromètre vélo repose sur des données objectivées, exactement comme le classement des déplacements domicile-travail établi à l’aide des recensements de l’Insee1. » Comme la FUB s’inscrit dans le mouvement des données ouvertes2, elle laisse tout un chacun compulser à sa guise les réponses recueillies. Jeanne vous propose de regarder en détail la « structure des répondants » pour les deux villes de la métropole qui figurent dans le baromètre : Orléans et Olivet3. Pour un compte-rendu des enseignements locaux du baromètre, se reporter au communiqué que le collectif Vélorution Orléans a publié4.
Pour mémoire – et sur un système de notation de 1 à 6 – Orléans a obtenu le score global de 3,07 (moyenne de sa catégorie à 2,87) et Olivet 3,70 (moyenne de sa catégorie à 2,83).
Il y a eu proportionnellement davantage de réponses à Orléans – taux de 7,4 pour 1000 habitant – qu’à Olivet – 3,4 pour 10005.
Genre
La proportion est exactement la même dans les deux villes : 46 % de femmes pour 54 % d’hommes. La pratique du vélo est définitivement transgenre (en plus d’être émancipatrice).
Âge
Il y a des différences significatives dans la répartition par grandes classes d’âges. Une population sensiblement plus âgée a répondu pour Olivet. La proportion des 55-75 ans est de 29 points supérieure à celle d’Orléans. Logiquement, les actifs dans la force de l’âge – 35-44 ans – ont davantage répondu pour Orléans (+ 11 points).
Fréquence d’utilisation du vélo
Là aussi, une différence significative apparait. Les utilisateurs occasionnels – amateurs et amatrices de ballade dominicale par exemple – sont plus nombreux à avoir répondu : + 15 points à Olivet dans la catégorie 1 à 3 utilisations du vélo par mois. On retrouve ces 15 points dans la catégorie de celles et ceux qui montent en selle quotidiennement à Orléans.
Type d’usage
Les répondant(e)s pouvaient choisir plusieurs réponses. Il ressort que le déplacement utilitaire quotidien par excellence (aller à l’école ou au bureau) a été davantage mentionné pour Orléans (+ 14 points).
Olivet en première ville du Loiret
Toutes ces petites différences dans la structure des répondants peut expliquer en partie la deuxième place ex-aequo obtenue par Olivet dans la catégorie des villes de 20000 à 50000 habitants. Un peu moins de vélo utilitaire – de vélotaf – pour un peu plus de vélo loisir. Il est vrai qu’à ce titre, Olivet ne manque pas d’atout comme Jeanne l’avait découvert au printemps 2017.
Légitimement fière, la mairie d’Olivet a tweeté :
Et du côté des élu(e)s orléanais(es) ? Aucune réaction publique connue à ce jour.
Notes
- Ces propos sont extraits d’un billet dans lequel Olivier Razemon propose de retenir « 12 leçons » du baromètre.
- Les décideurs parlent volontiers d’open data. Ainsi de l’État et des collectivités.
- Il a été un temps question de Saran, mais le nombre de réponses minimales à obtenir pour figurer dans le baromètre – 50 – n’a pas dû être atteint en bonne et due forme dans cette commune.
- Pour le niveau national le dossier de presse préparé par la FUB est bien fait et easy on the eye.
- Ce qui donne en valeur absolue : 846 réponses à Orléans et 72 à Olivet.
Les responsables de la politique vélo sont sur la photo de ce touite de la métropole :
https://twitter.com/OrleansMetropol/status/975402239568302083
Et on sent qu’ils aiment la déconne.