La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc — par Bicycle Dutch
Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.
Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur Bicycle Dutch.
La province de Brabant est en train de mettre en place un réseau d’itinéraires cyclables pratiques sur de longues distances. Sur la carte des itinéraires planifiés, nous en trouvons également un qui relie Eindhoven (la plus grande ville de la province) à Bois-le-Duc (la capitale de la province). Dans ce billet, je vais vous montrer à quoi ressemble actuellement ce tracé de la future véloroute express (F2).
Il est logique de relier la plus grande ville et la capitale de la province. Il y a 30,2 km à vol d’oiseau entre les deux extrémités de l’itinéraire considéré. L’itinéraire proposé est long de 34 km, ce qui signifie qu’il est plutôt direct. Pourtant, au début et à la fin de celui-ci, il y a un détour délibéré. Il semble qu’il s’agisse de relier davantage de zones résidentielles, mais même avec ces détours, l’itinéraire n’est plus long que de 3,8 km par rapport à la distance la plus courte possible. On ne peut donc pas faire de vélo entre ces villes ? Si, vous le pouvez. Toutes les villes des Pays-Bas sont accessibles à vélo, de manière plus ou moins sûre et pratique. Ce projet vise à réaliser un itinéraire encore plus pratique et sûr.
J’ai demandé à Jitensha Oni s’il voulait bien étudier l’itinéraire et ma vidéo à l’avance et il a gentiment accepté de le faire. Ses conclusions sont présentées sur une carte de l’itinéraire et, comme toujours, elles contiennent des détails intéressants que j’aurais pu manquer moi-même. Ce qui ressort le plus, c’est la grande variété de types d’aménagements dont dispose l’itinéraire pour le moment. Certaines d’entre eux ne sont vraiment pas conformes aux normes néerlandaises modernes. La plupart des types d’aménagements non optimaux se trouvent au début et à la fin de l’itinéraire, dans les zones qui forment le détour délibéré. Ce sont des rues qui ont besoin d’une mise à niveau. À l’extrémité d’Eindhoven, une grande partie du parcours se fait sur des bandes cyclables. Celles-ci ne peuvent vraiment pas être maintenues si l’on veut qu’il s’agisse d’une véritable véloroute express. Cependant, le tracé réel à Eindhoven n’est apparemment pas tout à fait clair. Différents sites et articles de presse font état d’un itinéraire légèrement différent. J’ai choisi celui qui me semblait le plus logique. À l’extrémité nord (dans la ville de Vught), l’itinéraire s’écarte considérablement de l’itinéraire le plus court possible. Il s’agit très probablement de relier la gare de Vught à cet itinéraire, éventuellement pour améliorer certains aménagements cyclables de cette ville et aussi en partie pour pouvoir simplement accéder à l’arrière de la gare de Bois-le-Duc. Il existe un itinéraire beaucoup plus direct vers l’avant de la gare qui dispose déjà d’un bien meilleur aménagement cyclable.
Je choisirais l’itinéraire le plus direct si je devais faire du vélo entre les villes aujourd’hui. C’est celui qui dispose du meilleur type d’infrastructure, même s’il est situé à côté d’une circulation automobile importante. Le bruit rend le trajet moins confortable. Les nouveaux itinéraires seront certainement plus attrayants parce qu’ils seront éloignés de la majeure partie du trafic automobile. La plus grande partie de l’itinéraire sera toujours à proximité de l’autoroute A2. Il n’existe tout simplement pas d’autre itinéraire aussi direct. Les parties qui sont protégées par un écran acoustique ne sont pas trop mauvaises.
Une autre chose qui ressort des conclusions de Jitensha Oni (que je n’aurais pas remarquée moi-même) est la différence de conception des carrefours entre les différentes municipalités. À Eindhoven et dans la ville voisine de Best, on trouve beaucoup de carrefours à feu. J’ai remarqué que j’ai dû attendre assez souvent et aussi beaucoup plus longtemps que ce à quoi je suis habitué à Bois-le-Duc. Lorsque vous arrivez ensuite à la municipalité de Boxtel, il y a de nombreux ronds-points. Le premier est juste en dehors de l’agglomération, ce qui signifie qu’il n’y a pas de priorité au vélo. Les 4 ronds-points suivants se trouvent à l’intérieur de l’agglomération et sur ces ronds-points, les cyclistes ont la priorité. C’est exactement comme cela que la priorité sur les ronds-points est conseillée aux Pays-Bas. J’aurais dû me rendre compte que Boxtel aime les ronds-points, il y a même dans cette ville un rond-point cycliste absurde que je vous ai déjà montré. Sur la plupart des carrefours de Vught, il faut ensuite céder le passage. Tant à Boxtel qu’à Vught, il n’y a qu’un seul carrefour à feu sur l’itinéraire possible de la F2. Dans la dernière commune,Bois-le-Duc, il n’y a pas un seul feu de signalisation. Le seul carrefour important est à double-niveau.
Alors comment se présente cet itinéraire actuellement ?
En 2018, les cinq municipalités ont signé une « lettre d’intention » dans laquelle elles déclarent conjointement qu’elles envisagent d’étudier le tracé. Les plans étaient en cours d’élaboration en collaboration avec la province de Brabant depuis 2014. En 2019, la presse locale a rapporté que les plans n’avaient guère progressé et qu’ « il faudra un certain temps » avant que cet itinéraire ne soit construit. Bien que les cinq municipalités fassent appel au même bureau d’études, elles n’ont pas toutes fait les mêmes progrès à l’époque, indique le rapport. Le tracé doit d’abord être déterminé, avant qu’une estimation du coût puisse être faite et qu’un nouvel accord pour la construction du tracé puisse être signé. À partir de là, le silence s’est installé. Aucune nouvelle n’a été publiée. Le site web du Fietsersbond a publié une carte avec une estimation de l’année à laquelle certains itinéraires pourraient être terminés, mais pour cet itinéraire particulier, aucune année n’a été mentionnée. Il y a également un site web publié par la province et sur ce site, l’itinérairee n’est pas du tout mentionnée. Vous pouvez seulement le trouver sur la carte qui montre les itinéraires tels qu’ils devraient exister en 2030. Enfin, l’itinéraire est mentionné sur un site publié par la municipalité de Bois-le-Duc, mais ce site ne contient pas non plus d’informations supplémentaires. J’ai bien envoyé un mail la semaine dernière, demandant s’il y avait quelque chose de plus à signaler, mais je n’ai pas encore eu de réponse.
Il y a un facteur énorme et évident qui va retarder ce projet particulier. La voie ferrée traversant Vught est actuellement de niveau et cette voie sera enterrée dans une tranchée dans la majeure partie de la ville. Ce projet ferroviaire est vaste. La route principale reliant Vught à Tilburg traverse actuellement la voie ferrée via un passage souterrain. Après l’enfouissement de la voie ferrée, ce croisement devra se faire sur un viaduc et cette route deviendra également une véritable autoroute. Il s’agit d’un gigantesque projet d’infrastructure qui ne sera achevé qu’en 2029 au moins. Comme le tracé de cette liaison cyclable express est projeté parallèlement à la voie ferrée, il ne pourra tout simplement pas être construit avant 2029 ! J’espère que la route de Vught à Eindhoven sera reconstruite avant cette année-là. De Vught à Bois-le-Duc, les gens pourraient utiliser l’itinéraire existant devant la gare pour le moment. Mais je ne sais pas si c’est vraiment ce qui est prévu. Les gens veulent vraiment que cet itinéraire soit amélioré. Il y a au moins un homme qui aimerait bien utiliser cette véloroute depuis Sint Michielsgestel pour se rendre à son travail à Eindhoven. Sur un site de la section locale du Fietsersbond, il écrit : « J’ai maintenant 49 ans… Je ne veux pas attendre trop longtemps ».
Hélas, sans nouvelles de la reconstruction, nous devrons utiliser l’itinéraire tel qu’il existe aujourd’hui. Et vous pouvez voir dans la vidéo ce que cela donne. Personnellement, je pense que cet itinéraire n’est pas mal du tout. J’ai été vraiment surpris de voir à quelle vitesse j’ai roulé d’Eindhoven à mon domicile à Bois-le-Duc. Je m’attendais à mettre plus de 2 heures, mais j’ai parcouru les 34 kilomètres en 1 heure et 45 minutes. Cela représente une vitesse moyenne de 19,5 km/h, ce qui n’est pas si mal pour un homme de 55 ans sur un vélo de ville ordinaire. Si c’est trop long pour vous, je vous propose également une version accélérée d’environ 10 minutes. De cette façon, vous pouvez au moins avoir une impression générale de l’itinéraire.
Carte de l’itinéraire (en vert les itinéraires existants (plus directs) que la plupart des gens prendraient aujourd’hui)
La version en temps réel.
La version accélérée.
Ce trajet a été filmé le mercredi 24 février 2021. Il faisait exceptionnellement chaud ce jour-là : 19,6 °C . Il existe une autre véloroute expess appelée F2. C’est l’itinéraire de Bois-le-Duc à Zaltbommel. J’ai montré cet itinéraire. On l’appelle aussi F2 parce que cet itinéraire est également parallèle à l’autoroute A2. L’A2 va d’Amsterdam à Maastricht.