Amsterdam rend ses rues plus verdoyantes et attrayantes — par Bicycle Dutch

Aménager un espace public contraint au profit des piétons et cyclistes ? C’est le cap tenu avec détermination par les autorités des grands villes néerlandaises comme le prouve, encore une fois, cet exemple documenté par Mark Wagenbuur à Amsterdam.
Résumé express pour les élus orléanais qui viendraient s’égarer ici : 68 places de parking ont été supprimées.

Voici la traduction de « Amsterdam makes streets greener and more attractive » publié le 3 mai 2023 sur Bicycle Dutch.

La ville d’Amsterdam parle d’un mini parc « de la taille d’un timbre-poste » dans la vidéo célébrant l’ouverture du Nieuwezijds Voorburgwal requalifié. En néerlandais, on peut dire « de la taille d’un timbre-poste » pour indiquer que quelque chose est très petit. Dans le cas présent c’est particulièrement approprié, car le nouveau parc a été créé à l’emplacement d’un marché de collectionneurs de timbres qui s’y tient deux fois par semaine depuis près de cent ans.

Le nouveau mini-parc avec l’aire de jeux d’eau et le pavillon qui dispose désormais d’une plus grande terrasse.

La requalification de Nieuwezijds Voorburgwal fait partie d’un corridor en cours de construction dans le centre-ville. Le projet s’appelle « Oranje Loper », ce qui signifie « tapis orange ». Ce nom fait référence à un projet antérieur d’aménagement d’un autre corridor dans le centre-ville. Il s’agissait de l’itinéraire piéton/vélo qui partait de la gare centrale et se dirigeait vers le sud, et qui s’appelait alors « Rode Loper », le tapis rouge. Le tapis orange est en partie parallèle au tapis rouge et en partie perpendiculaire.

Carte du projet « Tapis orange ». Ville d’Amsterdam.
Informations sur les travaux routiers et les déviations dans le cadre du projet « Oranje Loper » (Tapis orange).

L’objectif de ces projets est de donner aux personnes qui se déplacent à pied ou à vélo une plus grande partie de l’espace disponible dans le centre ville d’Amsterdam et d’ajouter des espaces verts. Tout cela au détriment de la circulation automobile. Le projet est exécuté par étapes et la partie que je montre dans ce billet est la partie de Nieuwezijds Voorburgwal allant de l’arrière du Palais royal sur la place du Dam (au coin de Paleisstraat) jusqu’à la place appelée Spui. Les travaux sur cette partie du tapis orange ont commencé en janvier 2021 et ont duré environ un an et demi. L’inauguration officielle et festive de cette partie a eu lieu le 16 juin 2022.

En décembre 2021, pendant les travaux, on ne pressentait pas l’installation d’un mini-parc pour juin 2022.
Dans la plupart des rues du projet Orange Carpet, une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle a été aménagée, comme celle-ci. C’était peu de temps avant l’ouverture de cette piste dans une autre partie de Nieuwezijds Voorburgwal en décembre 2021. La surface en briques n’est pas appréciée de tous, mais la ville d’Amsterdam ne veut pas d’enrobé rouge dans le centre-ville.

La rue à cet endroit était plutôt commune dans la situation précédente. Elle n’était utilisée que pour se rendre quelque part, jamais pour s’y attarder. Après le comblement du canal d’origine vers 1884, la rue a pris la largeur qu’elle a encore aujourd’hui. Mais presque toute la largeur de la rue a été pavée et la plus grande partie a été asphaltée pour la circulation automobile, tant en mouvement qu’en stationnement. Dans cette nouvelle situation, 68 places de parking ont été supprimées. Les voies de tramway au centre de la rue ont été conservées, mais elles roulent désormais sur l’herbe et non plus sur l’asphalte. Les arrêts de tram ont été modifiés pour être accessibles à tous. Lors de l’ouverture des rues, tous les câbles et canalisations ont également été remplacés. Il y a un nouvel éclairage et de nouvelles poubelles enterrées. Les anciennes rues de service situées de part et d’autre des voies principales sont désormais les seuls endroits où les voitures peuvent circuler. La vitesse y est désormais limitée à 30 km/h, en raison de la largeur de la voie et de sa conception, qui comprend un revêtement en briques réduisant la vitesse. Les anciennes voies de circulation sont devenues le mini-parc. La ville a également construit un système de stockage de l’eau, sous la rue, afin que les fortes pluies ne se déversent pas directement dans les égouts. Les arbres existants ont été préservés autant que possible et plus de 20 nouveaux arbres ont été plantés, ainsi que de nombreuses plantes et fleurs. Des bancs ont été ajoutés et un pavillon existant où l’on pouvait prendre un verre et manger a été doté d’une terrasse. Il est devenu un grand café en plein air. Une aire de jeux avec un jeu d’eau a également été ajoutée. L’espace mentionné plus haut pour les stands des collectionneurs de timbres fait partie intégrante de la conception. Le marché des timbres-poste et des pièces de monnaie a lieu tous les mercredis et samedis, et j’ai filmé ces jours-là, de sorte que vous pouvez voir le marché dans ma vidéo.

Même lors d’une journée de printemps plus froide, les bancs ont tous été utilisés par les gens pour se détendre un moment dans le centre ville animé d’Amsterdam.
Le marché des timbres et des pièces de monnaie a obtenu un espace dédié dans la conception du nouveau parc. Le marché a lieu les mercredis et samedis.

Les places assises sont bien utilisées par les habitants et les touristes, même pendant les mois les plus froids. L’atmosphère de la rue est maintenant très attrayante, y compris la façon dont elle est devenue silencieuse, même si elle se trouve en plein centre ville. Dans la plupart des rues requalifiées dans le cadre de ce projet, les cyclistes empruntent une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle, c’est-à-dire l’itinéraire direct entre la gare centrale et Koningsplein. Ce n’est qu’à l’emplacement de ce parc qu’il y a un court tronçon d’espace partagé entre les cyclistes et les automobilistes.

Dans la situation antérieure, la rue n’était qu’une rue standard permettant de circuler d’un point A à un point B et il y avait un parking. Un espace où la plupart des gens ne faisaient que passer. Photo archives municipales d’Amsterdam.
Après les travaux, le même endroit est soudain devenu un mini-parc et un espace attrayant où l’on aimerait s’attarder un peu plus longtemps.

Le projet Oranje Loper n’est pas encore complètement terminé. Le reste de Nieuwezijds Voorburgwal (en direction de la gare centrale) est presque prêt. L’ensemble du projet (y compris les rues à partir de Raadhuisstraat plus à l’ouest) devrait être terminé en avril 2024, soit deux mois plus tôt que prévu.

Amsterdam change rapidement et c’est une bonne nouvelle, surtout pour les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo. Cet aménagement donne l’impression que l’une des vidéos de Jan Kamensky est devenue réalité !

Dans la situation précédente, l’arrêt de tramway n’était pas accessible à tous. Photo : archives municipales d’Amsterdam
Dans la nouvelle configuration, l’arrêt de tramway est devenu accessible à tous. Les bords sont clairement marqués pour les malvoyants, mais les bordures sont abaissées pour les personnes en fauteuil roulant, les scooters de mobilité et les personnes poussant des poussettes.
Mon reportage vidéo sur le nouveau mini-parc de Nieuwezijds Voorburgwal à Amsterdam.
Une promenade dans la nouvelle partie de Nieuwezijds Voorburgwal, avec un tour supplémentaire autour du nouveau parc.

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