Faire du vélo en hiver aux Pays-Bas — par Bicycle Dutch
Beaucoup d’éléments intéressants dans ce billet de Mark Wagenbuur sur la manière dont une grande ville néerlandaise gère une situation de crise hivernale avec un fort enneigement. La situation n’est pas aussi idéale qu’on pourrait le penser un peu rapidement vue de France au travers de quelques tweets.
Voici la traduction de « Cycling in winter weather » publié le 17 février 2021 sur Bicycle Dutch.
La neige fond à nouveau rapidement après huit jours de conditions hivernales exceptionnelles pour les Pays-Bas. Il n’y avait pas eu autant de neige et de glace depuis plus d’une décennie. Il a d’abord neigé pendant près de 48 heures, puis les canaux et les lacs ont commencé à geler. À la fin de la semaine, la glace était assez solide pour supporter le poids des patineurs et les Néerlandais ont été pris d’une frénésie de patinage. Est-ce qu’ils ont rangé leurs vélos pour autant ? Que nenni !
Le front de neige est arrivé dans la nuit du samedi 6 février, au moment même où le couvre-feu commençait. La neige était donc presque intacte lorsque le couvre-feu a pris fin le samedi matin à 4h30, juste au moment où je finissais la vidéo de la semaine dernière. J’adore la neige, alors je suis sorti me promener de bon matin. C’était magnifique ! Mais même à cette heure-là, la ville avait déjà envoyé des équipes de déneigement. Au début, leur travail n’a eu que peu ou pas d’effet car la neige n’a pas cessé de tomber (avec de courtes pauses) jusqu’au lundi matin. Comme les températures ont considérablement baissé (jusqu’à -16 °C à certains endroits) et n’ont pas dépassé 0 °C avant le dimanche 14 février, la neige est restée plus d’une semaine et tout le pays était couvert dans un magnifique manteau neigeux.
Les équipes de déneigement répandent du sel sur les routes, mais ce système dépend de la circulation automobile qui éparpille ce sel et le rend réellement efficace. À cause de la pandémie, la circulation est quasi inexistante la nuit en raison du couvre-feu, et le jour en raison du confinement et du télétravail. Tous les magasins non essentiels, les bars, les restaurants, les théâtres, les cinémas et les musées sont toujours fermés aux Pays-Bas. Cela a entraîné de nombreuses perturbations sur la route et dans la circulation des trains.
Les machines qui dégagent les pistes cyclables fonctionnent différemment. Les pneus de vélo ne répandent pas le sel comme le font les pneus de voiture, c’est pourquoi ces véhicules de déneigement ont des brosses rotatives. Ces brosses déblayent d’abord la neige, et il faut donc moins de sel pour faire fondre les résidus. C’était très avantageux en l’occurrence puisque les pistes cyclables de Bois-le-Duc étaient souvent plus dégagées que les routes. Il est connu que c’est la qualité des infrastructures qui fait que les gens continuent de pédaler en hiver. Le froid ne les arrête pas. J’ai réutilisé la tenue d’hiver que j’avais achetée pour mon voyage en Finlande l’année dernière, au Winter Cycling Congress qui s’y tenait. Soit dit en passant, cet événement e eu lieu cette année en distanciel.
Le mardi 9 février, la neige avait enfin cessé de tomber et les principaux itinéraires ont tous été rapidement dégagés. Cela a rendu la circulation à vélo possible dans la plupart des endroits. Il n’y avait que dans les petites rues qu’il fallait faire preuve de prudence. Les voitures avaient rendu la neige traitresse : une neige partiellement fondue avec le sel ramené sur leurs pneus de l’extérieur. J’ai appris à mes dépens, deux fois, que cela rendait le pédalage délicat… Et j’ai eu la chance que ces chutes soient sans conséquence. Malheureusement, tout le monde n’a pas eu cette chance ! Dans Bois-le-Duc, la ville dégage quelques cheminements piétons essentiels, comme par exemple de la gare au centre commercial. La plupart des villes néerlandaises ne le font pas. Dans le passé, il était d’usage que les riverains dégagent les chemins publics devant leur propriété. Cette réglementation a été abolie il y a plusieurs décennies, mais cela a également eu pour conséquence que la plupart des gens ont cessé de le faire et que les trottoirs restent maintenant en l’état. Après tout le dur labeur de toutes ces équipes de déneigement, la situation pouvait être très différente d’une rue à l’autre et d’une ville à l’autre, mais les gens continuaient à pédaler. Le Fietsersbond a enquêté sur l’état des pistes dans un certain nombre d’autres villes et la situation est très variable en effet, allant d’inacceptable à très bon, ou améliorée suite à des plaintes. Il est intéressant de voir que les meilleures villes cyclamicales actuelles et passées, Veenendaal et Houten, font un excellent travail (et Bois-le-Duc a aussi été désignée ainsi après tout).
Lorsque le soleil a commencé à briller plus tard dans la semaine, villes et villages ont commencé à ressembler à des tableaux des maîtres hollandais du 17ème siècle. C’était très agréable de se promener. À la fin de la semaine, le panorama est devenu encore plus saisissant lorsque les canaux ont gelé. Dès jeudi, la glace était capable de supporter le poids des gens et la frénésie du patinage sur glace a saisi tout le pays. Là aussi, les conditions varient beaucoup. Alors qu’il était possible de patiner sur certains canaux d’Amsterdam en 2018, je sais que j’étais sur la glace des douves de Bois-le-Duc pour la toute première fois. Et je vis ici depuis près de 26 ans. Des étrangers ont été surpris de constater qu’un si grand nombre de Néerlandais a enfilé des patins pour filer sur la glace. Mais quand on regarde le tableau des médailles olympiques en patinage de vitesse il n’est pas surprenant que le patinage soit le sport national dans ce pays. Même le week-end dernier, les Pays-Bas ont remporté de nombreuses médailles d’or lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse, qui s’est tenue à Heerenveen (aux Pays-Bas). Cela ne signifie pas nécessairement que les Néerlandais sont tous de bons patineurs. Les hôpitaux ont dû traiter plus de 40 000 personnes pour des fractures, pour la plupart dues à une chute sur la glace.
Lundi dernier, ce temps hivernal était terminé. Il ne gèle plus et la pluie a recommencé à tomber. On pourrait bien se croire au printemps le week-end prochain ! Heureusement, j’ai pu prendre beaucoup de photos et j’ai aussi beaucoup filmé. Je reviendrai sur cette épisode neigeux dans un futur proche, mais commençons par la vidéo ci-dessous. Profitez-en !
« Les giratoires avec priorité aux vélos fonctionnent normalement une fois les chemins dégagés. Ce qui fonctionne bien sans neige fonctionne aussi bien en hiver »
Par gémellité, ce qui ne fonctionne pas en été, ne fonctionne pas sous la neige, non ?
Je suis heureux d’être enfin dans un film, à partir de 01:02, la dame, c’est moi sous les ponts de l’autoroute urbaine, et le monsieur du plan suivant, c’est également moi dans les plaines de la Bordurie du nòrd 😀
JPB