Chaque lundi d’octobre à début décembre 2020, Mark Wagenbuur de Bicycle Dutch a publié des billets supplémentaires et j’ai entrepris de les compiler. Ces dix billets qu’il présente comme moins élaborés que ceux qu’il publie chaque mercredi comprennent quelques captures commentées et la vidéo intégrale du trajet effectué. Je conçois cette page comme un réservoir de voyages d’études virtuels dans un pays pionnier en matière de politique cyclable. Autant d’occasion d’observer et d’apprendre des pratiques d’aménagement qui ont fait leurs preuves sur des parcours de 5 à 35 km en milieu urbain et périurbain.
De Ypenburg à la gare centrale de La Haye – 5,9 km
Ce premier trajet va d’Ypenburg (dans la périphérie de La Haye) à la gare centrale de La Haye. Je l’ai filmé le 13 août 2020, le jour où j’ai préparé un portrait du viaduc Jan Linzel. Certaines personnes m’ont demandé de montrer comment ce nouveau viaduc est connecté au réseau principal au nord-ouest. Cette vidéo montre la nouvelle piste cyclable qui passe devant le parc familial Drievliet et la connexion avec Westvlietweg qui, au moment du tournage, était encore une intersection temporaire.
Vidéo – 20 minutes
De Cuijk à Nimègue – 13,9 km
Après avoir filmé le pont, j’ai dû retourner à Nimègue pour restituer le vélo partagé (OV-Fiets) que j’y avais loué et pour rentrer chez moi en train. J’ai décidé d’aller d’abord à la gare de Cuijk pour pouvoir filmer tout le MaasWaalpad. Le parcours se termine officiellement à Nimègue, près du campus universitaire, mais j’ai décidé de continuer à vélo jusqu’à la gare de Nimègue.
Vidéo – 40 minutes
Excursion sur les véloroutes F261 & F59 (Kaatsheuvel – Waalwij) – 8,8 km
La F261 entre Tilbourg et Waalwijk est en cours d’aménagement comme je l’ai montré. Là je souhaite vous montrer la partie qui est achevée et qui relie une autre véloroute, la F59 de Waalwijk à Bois-le-Duc.
Vidéo – 28 minutes
Sur la future véloroute de Bois-le-Duc à Zaltbommel – 15,6 km
Une future véloroute reliera Zaltbommel en Gueldre à Bois-le-Duc dans le Brabant-Septentrional. Cet itinéraire de 15 kilomètres sera aménagé de 2020 à 2022 pour un budget de 16,4 millions d’euros. Comment peuvent-ils le construire si rapidement et si peu cher, pensez-vous ? Je vous montrer la situation « avant ». C’est le quatrième de ma série de billets supplémentaires.
En mars 2020, les représentants de cinq autorités ont signé un accord pour construire la F2, la véloroute parallèle à l’autoroute A2 de Zaltbommel, via Hedel, à Bois-le-Duc. Elle est censée être terminée en 2022. Construire une véloroute de haute qualité de 15 kilomètres en 2 ans pour « seulement » 16,4 millions d’euros peut sembler un objectif impossible, mais pour vous montrer qu’il s’agit plus d’une requalification que d’une nouvelle construction, j’ai parcouru l’itinéraire à vélo pour le filmer. La majeure partie de la requalification devra peut-être être effectuée à Zaltbommel. Les bandes cyclables seront transformées en piste cyclable et au carrefour avec deux routes importantes, deux nouveaux passages souterrains ont été prévus. Il est intéressant de noter que l’un d’eux se trouve à un endroit où je me souviens qu’il y avait un passage souterrain pour les cyclistes jusque dans les années 1990. L’itinéraire de Bois-le-Duc pourrait bien être complètement différent en fin de compte. D’après les informations disponibles, je pense que l’itinéraire projeté se trouve du côté ouest de la voie ferrée, en lien avec la piste cyclable à l’arrière de la gare et le Royal Welsh Bridge dont j’ai déjà parlé. Pour ce billet, j’ai roulé à vélo sur le côté est, car pour l’instant il n’y a pas de connexion côté ouest. Je ne sais pas exactement ce qui est prévu, mais comme il est question d’un passage souterrain au niveau de Zandzuigerweg, je pense savoir ce qui est projeté et j’ai dessiné en orange le tracé qui me semble le plus probable sur la carte.
Cette vidéo montre que personne n’a besoin d’attendre que cette véloroute soit achevée pour aller à vélo de Bois-le-Duc à Zaltbommel. La majeure partie de ce trajet a été filmée le 3 juin 2020, sauf le début dans Bois-le-Duc, qui a été filmé le 3 septembre en raison de travaux routiers.
Vidéo – 51 minutes
Une balade dans Emmen – 5,75 km
Le pont cyclable à Emmen détaillé dans ce billet se situe à environ 15 minutes à vélo de la gare. Après avoir filmé le pont, j’ai filmé le trajet retour. L’itinéraire m’a fait traverser un quartier résidentiel de la fin des années 60 et du début des années 70, avec toutes les caractéristiques d’une ville nouvelle. Il n’y a que dans cette partie des Pays-Bas qu’il y avait encore de l’espace à l’époque. Il y a beaucoup de verdure entre les maisons, encore plus que dans les villes nouvelles de la même époque dans l’ouest du pays – la partie que je connais le mieux. Je n’ai pas fait de vélo dans les rues résidentielles. J’aurais peut-être dû, car cette ville nouvelle primée a été l’un des premiers endroits aux Pays-Bas où le concept de woonerf (quartier apaisé) a été mis en œuvre. J’ai filmé cette balade un samedi matin de fin septembre et seuls quelques personnes étaient de sortie. Quand je suis arrivé à la gare, il n’était que 11h05. J’ai donc décidé de continuer à vélo de la gare jusqu’au vieux centre ville et de là jusqu’au nouveau centre ville. Cet itinéraire imprévu n’est donc pas le plus court. J’aurais pu prendre un chemin plus court et plus direct, mais ce n’est pas le but de ces trajets. Ils ont pour but de vous montrer à quoi ressemble les aménagements cyclables, y compris dans les petites villes situées dans les coins les plus reculés du pays. Avec quelques observations supplémentaires en légende des captures qui suivent.
Vidéo – 18 minutes
Rejoindre Vlijmen en luttant face au vent – 9 km
Lorsqu’on ne possède pas de voiture, on doit réfléchir à la façon d’effectuer chaque trajet. L’endroit où je dois me rendre est-il à distance de vélo ou dois-je d’abord prendre le train puis emprunter un vélo pour terminer le trajet ? Le 6 juin, j’ai été invité chez un ami à Vlijmen. C’est à 9 kilomètres de chez moi et, normalement, ce n’est pas une distance problématique à vélo. Ce jour-là, il y avait des alertes météo pour risque de vent très fort. Je ne pensais pas que ce serait un problème, mais pédaler face à un vent aussi fort s’est avéré un authentique défi.
Je connais bien le trajet jusqu’à Vlijmen. Il devrait normalement durer de 20 à 25 minutes au maximum. Pourtant, cette fois-ci, il m’a pris 36 minutes. Les photos de ce billet ne captent pas le vent, mais la vidéo le fait. Sa puissance m’a tellement ralenti qu’il est difficile pour moi de regarder la vidéo à vitesse réelle : elle est terriblement lente. Je me console en me disant que je ne suis pas vraiment dépassé par d’autres personnes, seulement par un coureur et une fille poussée par un gars en mobylette (oui, c’est illégal). Les gens qui vont dans la direction opposée semblent voler. Les seules fois où je prends de la vitesse, c’est dans les parties où la route est à l’abri du vent. Il peut être intéressant de voir à quel point pédaler face au vent peut être difficile.
Vidéo – 36 minutes
Parcourir la Greenport Bikeway – 11,7km
La Greenport Bikeway a été la première véloroute ouverte dans la province du Limbourg en 2015. J’ai décidé de faire une sortie d’une journée entière, le jour où je suis allé sur le viaduc qui a fait l’objet d’un billet. J’ai parcouru toute la véloroute avant de filmer le pont.
La Greenport Bikeway est maintenant aussi connue sous le nom de F167, du moins c’est ce que disent un tas de nouveaux panneaux. D’autres choses ont changé depuis 2015. À l’époque, il y avait un étrange détour par un champ près du croisement avec la Grubbenvorsterweg parce que certains terrains n’avaient pas encore été acquis. Ce détour temporaire était l’une des rares parties de l’itinéraire à être aménagé en asphalte noir. L’itinéraire a été redressé et ce revêtement temporaire a été enlevé. Seul le sable indique maintenant l’endroit où la déviation passait. D’autres changements sont en cours. Au début de l’année, les journaux ont annoncé que la Greenport Bikeway allait être étendue jusqu’en Amérique. Oui, vous avez bien lu. J’ai déjà pédalé de la fin actuelle du parcours jusqu’à ce nouveau terminus, l’Amérique. Qui est en fait le nom du prochain village (à une distance d’environ 5 km). J’y suis allé pour filmer l’état des lieux afin de pouvoir faire une vidéo avant/après une fois cette extension terminée.
Voici quelques photos de la Greenport Bikeway en 2020 avec des explications complémentaires :
Vidéo – 32 minutes
Un grand tour dans Bois-le-Duc (Den Bosch) – 12,1 km
Pour ce trajet, je me suis promené dans ma ville natale Bois-le-Duc. Cette balade a été filmée un vendredi après-midi du début du mois de septembre et l’atmosphère estivale est toujours présente. C’est une boucle qui part de la place du marché et de l’hôtel de ville en centre ville et passe par la périphérie nord. Je passe devant quelques endroits décrits dans des billets précédents auxquels je fais référence dans les légendes des photos. Mais surtout, je pense que cette balade montre à quel point tous les aménagements cyclables sont bien reliés. À certains endroits l’aspect des lieux est différent, mais la combinaison de tous ces éléments permet de circuler sereinement.
Vidéo – 39 minutes
Parcours complet de la « Slowlane » d’Eindhoven – 34,5 km
Eindhoven dispose d’aménagements cyclables remarquables. La curieusement nommée « Slowlane », longue de 32 kilomètres, en fait partie. Il s’agit d’une véloroute qui fait le tour de la ville en reliant l’université de technologie au campus de haute technologie et à l’hôpital de la ville en centre ville, pour ne citer que quelques lieux importants desservis. J’ai déjà parlé de la « Slowlane », mais je n’avais jamais fait le tour complet de la ville à vélo pour une vidéo. C’est désormais chose faite (dans le sens des aiguilles d’une montre).
J’avais prévu de faire la boucle intérieure de 32 km (il y a deux options à l’est) mais j’ai fait involontairement (ma propre version de) la boucle extérieure de 34,5 km en 1 heure et 45 minutes. Vous pouvez voir l’ensemble du parcours en temps réel. Ce n’est pas un plan séquence car j’ai dû arrêter de filmer plusieurs fois. Une fois pour changer mes batterie, une fois quand je me suis perdu et une fois quand j’ai été piqué par une guêpe ! J’ai coupé le son pour vous épargner mes cris. Mais en effet, une guêpe s’est prise dans ma chemise et m’a piqué à la poitrine. Je ne me sentais pas très bien pendant la dernière heure du trajet. À partir de 1:02:55, il y a une comparaison avant/après. La majorité du parcours a été filmé le 9 septembre, mais quand j’ai filmé pour le post de la semaine dernière (le 28 octobre), j’ai vu que la construction de la piste cyclable était terminée et j’ai filmé l’avant et l’après à cet endroit. Retrouvez plus d’informations via les légendes des captures.
La carte officielle de la Slowlane (avec ses deux options à l’est) n’est pas assez détaillée pour permettre de toujours trouver le bon chemin. C’est pourquoi mon trajet est légèrement différent à certains endroits. J’ai cependant suivi la plus grande partie du bon itinéraire, là où le marquage des S est clair.
Vidéo – 1 heure 44 minutes
Une sortie automnale dans Bois-le-Duc – 8,3 km
Les neuf trajets précédents ont été filmés cet été et ce n’est donc plus raccord avec la météo que nous avons actuellement. Je propose donc cette dixième sortie enregistrée à l’automne, le 11 novembre dans ma ville natale de Bois-le-Duc (Den Bosch).
Traduction d’un billet sur la thématique des « vélos longs », les vélo-cargos, les vélo-bacs, porteurs avant ou arrière. Le billet original, écrit en catalan, est dans ce lien (>cat) Les vélo-cargos, une alternative à la voiture Les vélos réduisent le nombre de voitures aux entrées et sorties de Barcelone et ce nombre pourrait encore […]
Traduction d’un billet sur la thématique des liaisons entre villes de plus ou moins grande taille. Le billet original, écrit en catalan, est dans ce lien (>cat) Les voies interurbaines – maillon essentiel pour changer la mobilité Les pistes cyclables interurbaines sont essentielles pour modifier la mobilité de nos villes. L’aire métropolitaine de Barcelone avec […]
En novembre, sort ton jersey Passez de l’ombre à la lumière SEMAINE LUMIÈRE ET VISION 2024 : PASSEZ DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE… POUR BIEN VOIR ET ÊTRE VU ! À l’approche du passage à l’heure d’hiver, alors que les nuits vont se rallonger et que la luminosité faiblir, l’association Prévention Routière se mobilise partout […]
Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here:
Politique relative aux cookies
A peut-être faire suivre au conseil général pour trouver l’inspiration pour la liaison Saran Gidy
J’ai en effet pensé à eux en publiant ces traductions.😊