Pédaler dans le « Sahara néerlandais » — par Bicycle Dutch
Le vélo au temps du confinement aux Pays-Bas c’était ça : la possibilité de continuer à pédaler librement. Mark Wagenbuur achève avec ce compte-rendu d’une sortie au long cours une quadrilogie dont j’ai traduit deux des trois premiers opus. Voici la traduction de « Cycling to the ‘Dutch Sahara’ » publié le 20 mai 2020 sur Bicycle Dutch.
Voici le quatrième et dernier épisode de mes longues sorties du mercredi pendant le premier mois de la crise du Coronavirus. Après quatre sorties j’ai arrêté sans raison particulière. J’avais dirigé mes roues vers l’ouest, l’est et le sud mais pour cette ultime promenade je ne suis pas parti au nord. Au nord de Bois-le-Duc se trouve la Meuse et il n’existe qu’un seul pont pour traverser ce large fleuve, ce qui rend le parcours attendu et quelque peu ennuyeux. Il y a bien un service de ferry un peu plus loin mais il a cessé d’embarquer les cyclistes en ballade le temps de la pandémie. Je ne pouvais donc pas me rendre loin dans cette direction. Et puis je n’apprécie pas vraiment les paysages du nord : des prés et des vaches. J’en ai trop vu par le passé ! Quand vous allez voir ce que j’ai découvert en partant à nouveau vers l’ouest vous comprendrez sans doute. J’ai donc à nouveau dirigé mes roues vers l’ouest. Cette fois-ci vers un parc national, celui des « dunes de Loon et Drunen » pour être exact.
Les dunes de Loon et Drunen sont très spéciales. Ce parc national s’étend sur environ 3500 ha et se situe au sein du triangle formé par les villes de Tilbourg, Waalwijk et Bois-le-Duc. Ce parc est constitué du plus vaste espace de dunes d’Europe et est parfois surnommé le Sahara des Pays-Bas. Oui en plein milieu du Brabant se trouve une sorte de désert. C’est une des plus grandes réserves naturelles des Pays-Bas et la plus grande zone de dunes d’Europe occidentale. Elles se sont formées il y a environ 10000 ans.
Contrairement à l’idée qu’on se fait habituellement d’un désert, les dunes de Loon et Drunen sont une zone très vivante hébergeant une grande variété de plantes et d’animaux. Les zones de transition où les pins et la bruyère se mêlent graduellement aux dunes, avec de nombreuses mousses et herbes, sont intéressantes à observer. Ce parc national est le territoire de nombreux oiseaux, rapaces, chevreuils et même de blaireaux. Les vastes zones sableuses bénéficient d’un micro-climat distinct de ses environs immédiats. La température peut atteindre les 40 °C les jours d’été et redescendre à près de 0 le soir.
Je me suis documenté sur le web et j’ai consulté les commentaires laissés par les visiteurs sur Tripadvisor. En voici une petite sélection1 :
Exotique pour les Pays-Bas a écrit un touriste australien (de Sidney) :
Who would expect that there was a desert in the middle of The Netherlands and yet this national park proves there is. An amazing area of sand dunes and open vista’s that are well worth a visit. Be careful with the walking paths though as you can get lost.
Une randonnée si tranquille a déclaré quelqu’un de Southampton :
We had a lovely walk on a Sunday morning through the forest and across the dunes. I would imagine it gets very busy in warmer weather – cyclists, horses, runners. Finished off with a coffee in the cafe.
Un « Sahara néerlandais » fascinant a écrit un touriste norvégien :
Really like the wilderness environment. Great walking area, though tough walking on the sand sometimes. Very pleasant to see shepherds leading/driving their quite large flock across the dunes.
Très beau a sobrement déclaré quelqu’un de la ville proche de Tilbourg :
For the first time I Mountain-biked in the Loonse en Drunense duinen. It was a very good experience. Did that together with my oldest son of 15 years old. We took the 30km trail. Be aware this is really a challenge. The hospitality of the colleague bikers was great.
Pour finir, un anonyme a estimé qu’on se sent tout près de l’océan :
This nature area is stunning. Wonderful old pine trees surround open areas of white sand. It’s a great place to walk and at the edges of the park you find many quaint restaurants. This area is worth visiting any time of the year.
Je suis chanceux d’habiter à portée de vélo de si beaux endroits. Je m’y suis déjà rendu à différents moments de l’année. Je vous ai déjà montré le parc quand la bruyère est en fleur et que le paysage en devient violet. Cette fois-ci j’ai particulièrement apprécié le silence. J’ai filmé une partie de mon trajet à 360 ° (et aussi en version standard pour celles et ceux qui préfèrent). Avec la caméra je suis limité à un quart d’heure d’enregistrement. J’utilise désormais une batterie externe sur laquelle est branchée la caméra avant sa mise en route. Cela semble mieux fonctionner ainsi. J’ai pu faire tourner la caméra pendant près de 25 minutes alors que je me dirigeais vers l’est pour rentrer à Bois-le-Duc, au sein du parc et dans ses abords. Je n’imaginais pas que l’enregistrement serait aussi long. Profitez-en !
L’extrait qu’on retrouve dans la vidéo a été filmé sur cette section le 14 avril 2020 :
Beaucoup de dépaysement dans ce billet avec cette zone de dunes (dont je ne cacherai pas ignorer jusqu’alors l’existence), mais, en même temps, beaucoup de fraîcheur avec les moutons au bord de l’eau.
Étrange de signaler par du texte « Fietspad » ce qui n’est pas obligatoire, mais semble qualitatif (je me base sur les photos, et peut-être certaines portions ne sont pas de qualité, ou bien, l’itinéraire n’est pas continu).
L’auteur dit « Je suis chanceux d’habiter à portée de vélo de si beaux endroits », et plus que tout, des endroits aussi bien aménagés pour les circulations dites douces.
JPB
T’inquiète, j’ignorais tout de cette curiosité naturelle. D’ailleurs j’ignore presque tout des Pays-Bas en dehors du fait que la pratique du vélo y est très développée et encouragée ! 🙂