Une remorque pour vélo avec système de freinage

Un nouveau billet orienté matos qui pourrait être sous-titré « quand les sacoches ne suffisent plus ». Une remorque est tellement utile. L’expérimenté Kent Peterson, qui nous a déjà parlé des deux modèles de feu avant qu’il utilise au quotidien, a croisé la route d’un propriétaire d’une astucieuse remorque. Voici la traduction de son court billet publié le 25 novembre 2019 sous le titre « A Cycle Tote Trailer with Auto-braking ». Avec une photo floue, comme dans Comment recycler une chaîne de vélo en décoration de Noël !

Lors de notre sortie Friends of Trees de samedi, un des camarades avait une remorque de chez Cycle Tote très sympa. Elle nous a bien rendu service pour déplacer les arbres et nos fournitures, mais son propriétaire m’a expliqué qu’il l’utilise en temps normal pour transporter son golden retriever et qu’il installe une bâche ouverte à la manière d’un Conestoga.

Cette remorque possède un système d’attelage et de freinage très intéressant. Le support de fixation au niveau de la tige de selle est doté d’un ressort qui est comprimé lorsque la remorque présente une plus grande inertie que le vélo. Cette compression actionne deux câbles reliés aux freins à tambour Sturmey-Archer des deux roues. Ainsi la remorque et le vélo freinent en même temps et le risque que la remorque emporte le vélo disparaît.

Ma remorque, bien plus petite, n’est pas équipée de ce mécanisme et quoiqu’elle se comporte bien avec des petites charges qu’il m’arrive régulièrement d’emporter, il y a des fois où je remarque son inertie. Si je devais transporter une lourde charge dans une zone vallonnée, je m’équiperais certainement d’un système de freinage sur la remorque.

Les remorques Cycle Tote sont fabriquées à Fort Collins dans le Colorado. Il est certain qu’elles ne sont pas bon marché, mais c’est du haut de gamme tant au niveau de leur conception que de leur construction. Je n’ai aucun intérêt financier dans l’affaire mais quand je vois quelque chose de bien fait je sais l’apprécier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :