Jardin des plantes aller/retour en mode verdâtre
Jeanne vous propose de tester le parcours qui conduit de l’hypercentre, rive droite de la Loire, au jardin des plantes, rive gauche. Trajet pas du tout hypothétique en ce retour de printemps qui sent bon les longues sorties au parc. Inutile de revenir sur la traversée du fleuve royal sur le pont du même nom, déjà évoquée précédemment. En selle, toujours sans trucage, sous le soleil, et avec l’huissier en congé dominical.
Reprenons :
On devine après examen attentif du carrefour Quai de Prague/rue des Lavandières, qu’à l’aller, il faudrait prendre la « piste » sur le trottoir (qui se révèle donc bidirectionnelle). Dans tous les cas, le traitement de cette intersection est baroque : traversée sur le passage piéton au retour ?
Et quid de l’obstacle ?
En pratique, la personne à vélo qui s’en retourne vers le pont George-V continue tout droit sur le trottoir pour rejoindre le pont. Il s’y sent d’autant plus autorisé qu’une station Vélo’+ y a élu domicile et qu’il ne comprend pas pourquoi il devrait tourner plein sud (à droite) alors qu’il s’en retourne plein nord.
Quelle soudaine pudeur a poussé le gestionnaire de voirie à bouter subitement le vélo hors du trottoir/promenade ? Mystère…
La Loire à vélo passe rive droite certes, mais quand même, la rive gauche mérite mieux que ça.
C’est pas une couillonnade mais pour le retour je n’aurais jamais imaginé qu’il fallût passer par ce cheminement.
Benoitement je poursuis la route.
J’ai suivi les quelques petits panneaux verts avec un vélo dessus…