Mark Wagenbuur entre dans la grande famille GoPro qui depuis un peu plus de quinze ans commercialise des action cams qui ont plutôt une bonne réputation. La vidéo qu’il propose aujourd’hui justifie amplement cette appréciation. Voici la traduction de « A test ride in ʼs-Hertogenbosch and Vught » publié le 17 juin 2020 sur Bicycle Dutch.
Ce billet est une première, dans un sens particulier : j’ai acheté une nouvelle caméra. Bien sûr, je possède déjà quelques caméras. Prenez par exemple celle qui peut filmer à 360 degrés. C’est très bien, et je continuerai certainement à l’utiliser lorsque ce procédé ajoute vraiment quelque chose, mais la qualité d’image de cet appareil est un peu trop faible à mon goût. Beaucoup de gens pensent de même à en juger par les nombreuses plaintes que je reçois sur YouTube. C’est pourquoi j’ai acheté une GoPro8 Hero. Je publie dans ce billet la première vidéo que j’ai tournée avec.
La qualité de prise de vue de la caméra à 360 °, en partie décevante, n’était pas ma seule raison d’acquérir un nouvel appareil. Mon iPhone11 Pro peut tourner des vidéos parfaites, mais malheureusement, je ne suis plus autorisé à le tenir à la main en roulant. L’amende pour utilisation d’un appareil électronique pendant la pratique du vélo est d’un peu plus de 100 euros et cette infraction est réellement sanctionnée comme je peux maintenant en témoigner personnellement. Il n’est tout simplement pas viable de continuer à pratiquer ainsi, alors j’ai dû trouver une alternative. Grâce à quelques abonnés très généreux, qui me soutiennent financièrement par des dons, j’ai pu dépenser pas mal d’argent pour cette nouvelle caméra. (Un « merci » supplémentaire à la Nouvelle-Zélande !) J’ai pu aussi faire quelques économies grâce à un autre aimable abonné qui a acheté la caméra dans un endroit où le prix était plus bas qu’en Europe à l’époque. Malheureusement, il n’a pas pu me la remettre en main propre en raison de l’interdiction de voyager (due à la pandémie) et j’ai donc fini par me la faire envoyer.
J’ai pu constater à quel point une caméra GoPro filme bien grâce à l’étudiant qui a récemment filmé son trajet quotidien à Amsterdam. La très bonne stabilisation et l’étonnante réduction du bruit du vent sont pour moi un grand avantage dans le choix de ce modèle. Il reste encore un peu de souffle dans cette première vidéo, mais c’est parce que j’ai choisi une journée particulièrement venteuse pour l’essayer. J’ai fait d’autres tests et les résultats ont été très bons. Je suis encore en train de déterminer quelle est la meilleure configuration sur mon vélo. J’ai le support officiel de guidon, mais mon installation « porte ombrelle de poussette » que j’ai également utilisée avec la caméra 360 semble faire encore mieux. Je teste également ce qui est le mieux : je peux soit filmer en 4K avec une stabilisation normale, soit en full HD avec une stabilisation supplémentaire. La vidéo de cette semaine résulte de ce dernier réglage. En tout cas, je suis sûr que cette nouvelle caméra va améliorer la qualité de mes futures vidéos. Veillez à la regarder dans la plus haute résolution. L’itinéraire de test que j’ai choisi n’a rien de particulier, mais il propose toutes sortes d’aménagements cyclables (et de revêtements pour tester la stabilisation). Ce film a été tourné le 31 mai, le dernier jour de la première phase du « confinement intelligent » des Pays-Bas. Le lendemain, les cafés et les restaurants ré-ouvraient leurs portes et les rues redevenaient beaucoup plus animées.
Dans ce billet, quelques captures avec des informations complémentaires, mais je vous invite surtout à profiter de la longue vidéo-test !
De retour au point de départ après 45 minutes. La mairie se trouve sur la gauche. Les terrasses des cafés sont prêtes pour le lendemain. Encore une fois, j’aime la façon dont on distingue nettement chaque pavé sur la place.
En dehors de la qualité de la caméra, le billet est très intéressant sur plusieurs points :
– « les panneaux ne sont toujours pas numéroté » : à la première lecture, j’avais cru voir un panneau pour signaler le ralentisseur à destination des autos et, j’avais interprété les « cercles vides » à destination des cyclistes (pour leur signaler la présence des quilles).
– « Même pour un Néerlandais, il n’est pas toujours évident de savoir si une piste cyclable est uni ou bidirectionnelle. » il ne faut pas le faire venir à Orléans, car sur un trottoir de 50cm c’est scooters / piétons / vélos / chiens & chats.
– Dans le même paragraphe, il parle d’une piste unidirectionnelle qui ne pose pas de problème. Mais à Orléans non plus elle ne poserait pas de problèmes si -et seulement si – elle n’était pas en dos-d’âne, si elle était sur la longueur de la rue et de bonne largueur, si les voitures ne stationnaient pas dessus et si elle était entretenue.
– « Cette dame s’est arrêtée illégalement sur un espace réservé devant un feu de circulation alors qu’elle était au téléphone, ce qui est aussi – évidemment – interdit » : la voiture est d’une marque française !
– « La cathédrale se présente ainsi depuis de nombreux siècles à cet endroit. » : le problème de la cathédrale d’Orléans c’est que parfois elle se rend en bord de Loire la nuit 😀 et au matin il n’est pas rare de la croiser dans un nuage de pollution, pardon, de brume.
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En dehors de la qualité de la caméra, le billet est très intéressant sur plusieurs points :
– « les panneaux ne sont toujours pas numéroté » : à la première lecture, j’avais cru voir un panneau pour signaler le ralentisseur à destination des autos et, j’avais interprété les « cercles vides » à destination des cyclistes (pour leur signaler la présence des quilles).
– « Même pour un Néerlandais, il n’est pas toujours évident de savoir si une piste cyclable est uni ou bidirectionnelle. » il ne faut pas le faire venir à Orléans, car sur un trottoir de 50cm c’est scooters / piétons / vélos / chiens & chats.
– Dans le même paragraphe, il parle d’une piste unidirectionnelle qui ne pose pas de problème. Mais à Orléans non plus elle ne poserait pas de problèmes si -et seulement si – elle n’était pas en dos-d’âne, si elle était sur la longueur de la rue et de bonne largueur, si les voitures ne stationnaient pas dessus et si elle était entretenue.
– « Cette dame s’est arrêtée illégalement sur un espace réservé devant un feu de circulation alors qu’elle était au téléphone, ce qui est aussi – évidemment – interdit » : la voiture est d’une marque française !
– « La cathédrale se présente ainsi depuis de nombreux siècles à cet endroit. » : le problème de la cathédrale d’Orléans c’est que parfois elle se rend en bord de Loire la nuit 😀 et au matin il n’est pas rare de la croiser dans un nuage de pollution, pardon, de brume.
JPB