Le remarquable Low Traffic Neighbourhood de Railton — par The Ranty Highwayman
Qui n’a pas entendu parler des Low Traffic Neighbourhoods du Grand Londres ? Wikipédia y consacre un article (en anglais) dans lequel on apprend qu’il s’agit d’une démarche par laquelle les pouvoirs publics – et les riverains – cherchent à réduire ou même éliminer le trafic de transit dans les quartiers d’habitation en appliquant les principes de perméabilité limitée1 et d’apaisement de la circulation2.
Rien de tel que d’aller faire virtuellement un tour dans un quartier apaisé en embarquant sur le porte-bagage de The Ranty Highwayman3.
Voici la traduction de « Remarkable Railton LTN » publié le 14 août 2021 sur The Ranty Highwayman.
Avec des prévisions météo de temps chaud, mais non caniculaire, j’ai décidé de partir tôt pour une autre longue promenade afin de voir ce qui change dans Londres. J’aime avoir un objectif et cette fois, je me suis dirigé vers le sud de la Tamise pour jeter un coup d’œil à un autre quartier à trafic apaisé (Low Traffic Neighbourhood, dénommé ci-après LTN) – Railton, dans le borough londonien de Lambeth.
Ce LTN se trouve au sud-est du centre-ville de Brixton et englobe les rues d’un large corridor entre les gares de Brixton et de Herne Hill. Comme beaucoup de changements dans l’utilisation des rues en réaction à la pandémie, Railton a été mis en œuvre à titre expérimental en utilisant des dispositifs temporaires. Cependant, comme pour beaucoup d’autres projets, il y a eu beaucoup de mobilisation avant le déploiement, ce qui contredit plutôt l’habituelle minorité bruyante qui prétend que le projet est antidémocratique.
Comme pour d’autres projets, une campagne locale a été lancée pour empêcher les « fermetures » de routes et, fait remarquable, elle inclut quelques personnes vivant dans la zone filtrée (ci-dessus).
Cette expérimentation trouve son origine dans le projet Brixton Liveable Neighbourhood, qui s’est intéressé à la fois au centre-ville et aux quartiers environnants. Vous pouvez toujours consulter le site Commonplace pour connaître le contexte du projet. Dans Railton Road et ses environs, de nombreux commentaires ont été formulés sur le fait que la zone était très fréquentée et peu sûre et il s’agissait donc d’un des quartiers identifiés comme à traiter.
En février 2020, Lambeth a commencé à avancer des propositions, juste au moment où le Covid entrait dans la danse. En juin, le conseil municipal a fait avancer un projet en utilisant des pouvoirs d’urgence et expérimentaux parce que la capacité des transports publics avait été réduite. Il s’agit d’un arrangement légèrement différent de celui de la plupart des LTN que j’ai couverts, car Railton Road est une ligne de bus qui devait être maintenue. Cela signifie que les filtres utilisés étaient principalement des barrières de bus, mais il y a d’autres mesures de gestion du trafic comme l’interdiction d’entrer, sauf pour les cycles, sur Trelawn Road à la jonction avec A204 Effra Road (ci-dessous).
Des changements ont également été apportés à Atlantic Road près de la gare de Brixton : une courte section au sud de Coldharbour Lane n’est accessible qu’aux bus et aux détenteurs d’une autorisation d’accès (ci-dessous), mais il existe un accès général au-delà de cette petite section de route réservée aux bus.
Comme vous pouvez le voir sur le plan officiel du projet ci-dessous, il y a en gros quatre cellules de trafic créées par le projet, la plus grande étant au sud-ouest de Railton Road elle-même.
Atlantic Road cède la place à Railton Road avec une barrière de bus séparant deux cellules de circulation (ci-dessous). Comme d’habitude, rien n’empêche les gens de se rendre en voiture à l’endroit où ils doivent se rendre, c’est juste qu’ils devront peut-être arriver d’une direction différente de celle par laquelle ils passent d’habitude.
La zone est traitée avec de simples jardinières en bois supportant des panneaux interdisant les véhicules à moteur, à l’exception des bus, ce que des marquages sur la chaussée rappelle. Les filtres sont contrôlés par des caméras et, comme il s’agit d’une ligne de bus, c’est probablement la seule option réaliste. Par conséquent, quelques conducteurs tentent leur chance et cela signifie que la zone autour des filtres ne semble pas aussi sûre qu’avec l’utilisation de bornes.
Plus au sud et juste à côté de Railton Road, il y a un autre filtre à Shakespeare Road, juste à l’est de la jonction avec Mayall Road (ci-dessous). Cela crée environ 25 mètres d’espace sans moteur et une autre cellule de circulation au-delà. Bien que, encore une fois, il s’agisse d’un contrôle par caméra, la configuration du lieu indique bien que les véhicules motorisés ne sont pas les bienvenus.
Personnellement, je pense que ce filtre aurait dû avoir une borne centrale verrouillable ou franchissable pour l’accès d’urgence car aucune ligne de bus ne passe par là. En temps voulu, ce lien pourrait être redessiné et je pense que ce serait bien avec une courte section de piste cyclable à double sens et un espace paysager avec des jardins de pluie (ci-dessous) qui pourrait encore disposer d’un accès d’urgence – une mini-version de Old Bethnal Green Road.
Encore plus au sud, il y a une deuxième barrière de bus sur Railton Road qui utilise deux ensembles de jardinières pour créer une très courte section de route réservée aux bus et flanquant un espace ouvert. Là encore, il y a un potentiel de développement futur (ci-dessous).
J’ai une toute petite critique à formuler à l’égard de ce filtre, à savoir qu’il y a une maison et un petit immeuble dans la zone filtrée. Cela signifie que les véhicules à moteur (au sens strict) ne peuvent pas s’arrêter devant deux adresses. Je pense que cela a été fait pour que le filtre soit facilement visible dans chaque sens (il y a un double virage). Cela signifie qu’il faut marcher 20 mètres entre le filtre et les portes d’entrée concernées. Ce n’est pas important, mais c’est le genre de chose que la minorité bruyante aime montrer du doigt en criant « vous voyez bien ! » – ce n’est vraiment pas un problème, mais en toute objectivité, je suis obligé de le signaler.
Au-delà du deuxième filtre, Railton Road se prolonge et aboutit à l’extérieur de la gare de Herne Hill (ci-dessous) dans un paysage de rue semi-piétonnier, ce qui signifie que les résidents ont un accès assez facile à cette gare et à celle de Brixton, grâce au LTN.
Une chose que j’ai remarquée, c’est que de nombreux filtres et autres modifications temporaires des rues avaient été vandalisés. Vous l’avez peut-être remarqué sur les photos jusqu’à présent, mais des personnes anti-démocratiques ont essayé de peindre les différents panneaux de signalisation pour vraisemblablement perturber l’expérience. Lambeth a réagi en ajoutant simplement des faces de panneaux de remplacement par-dessus les dégâts, et des arrestations ont eu lieu récemment en rapport avec les dégâts causés à d’autres panneaux de signalisation temporaire dans l’arrondissement.
Pour clore le développement du LTN de Railton, à la fin du mois de juillet 2020, le programme était en place et appliqué. En décembre 2020, les premières données ont montré que le projet avait considérablement réduit le trafic automobile dans la zone (bien qu’il y ait eu une légère augmentation sur Coldhabour Lane). Le projet a également permis d’augmenter significativement la part modale du vélo.
En faisant le tour du LTN, j’ai trouvé d’autres petits détails qui méritent d’être signalés. En face du Brixton Advice Centre sur Shakespeare Road, un parking à vélos a été ajouté (ci-dessus), tandis qu’à l’extérieur du supermarché Hamilton, un parklet avec des sièges a été installé, ainsi qu’un damier/échiquier (ci-dessous).
L’autre petit ajout charmant est le jardin clandestin sur lequel je suis tombé dans l’une des rues secondaires (ci-dessous).
En plus des jardinières, ce petit morceau d’urbanisme tactique comprenait des sièges pour les jeunes enfants, tant les habitants du quartier sont confiants dans le fait qu’il fait bon rester dans la rue à regarder le monde passer (ci-dessous).
Je me promenais à vélo vers 10 heures du matin (un samedi) et comme pour beaucoup de mes balades, je ne peux donner qu’un instantané de ce que je vois. Cependant, les gens vaquaient à leurs occupations et se déplaçaient, un flot constant de personnes marchant et pédalant, quelques passages de bus et, en effet, l’étrange transgresseur des filtres. Ce qui était très remarquable, c’était l’absence presque totale de circulation motorisée, ce qui rendait les marquages au sol destinés à modérer le trafic (passages piétons et lignes brisées) très incongrus dans l’environnement de la rue (ci-dessous).
Si vous y réfléchissez, dans de nombreux cas, nous avons simplement permis à l’automobile de s’étendre partout, au point que les pièges de la gestion de la vitesse et du flux des automobilistes se répandent partout. Railton Road ressemble à une route principale en raison de cette ingénierie, et dans cette mesure, l’ajout d’une poignée de filtres bon marché avec quelques caméras de vidéosurveillance a en fait résolu les problèmes que l’ingénierie du trafic, qui coûte beaucoup plus cher, n’a pas réussi à traiter.
Comme toujours, cela me ramène à l’idée que nous pouvons déployer à peu de frais des LTN pour gérer le fonctionnement de lieux entiers. Au lieu d’investir pour essayer de détourner le trafic de transit des routes principales, l’essentiel de nos budgets peut être utilisé sur ces mêmes routes principales afin de protéger piétons et cyclistes et proposer des espaces publics de haute qualité.
Laissez moi terminer sur une petite vidéo à hauteur de guidon :
Je ne peux que vous inviter à suivre le fil Twitter RailtonLTN pour en savoir plus sur ce merveilleux projet.
Notes
- Voir comment cela s’applique aux Pays-Bas.
- En dehors du centre ancien d’Orléans qui est – plutôt mal – géré par un système de bornes rétractables, on peut mentionner une tentative de diminuer le trafic de transit rue des Murlins en 2019. Dans l’ensemble de la métropole orléanaise, la perméabilité motorisée est globalement totale.
- Voir aussi sur le même thème cet autre billet du même auteur que j’ai eu le plaisir de traduire.