Qui a répondu au baromètre vélo à Orléans et Olivet ?

La Fédération des Usagers de la Bicyclette a tenu son congrès annuel à Lyon le week-end dernier. La grande affaire de l’édition 2018 de ces journées d’études était la divulgation des résultats du baromètre des villes cyclables, enquête nationale que la FUB avait lancée à l’automne 2017 (septembre – novembre). C’était la première enquête de ce type menée en France et le succès a été au rendez-vous. Ce qui rend ses résultats d’autant plus précieux et intéressants. Olivier Razemon le rappelle : “Le baromètre vélo repose sur des données objectivées, exactement comme le classement des déplacements domicile-travail établi à l’aide des recensements de l’Insee1.” Comme la FUB s’inscrit dans le mouvement des données ouvertes2, elle laisse tout un chacun compulser à sa guise les réponses recueillies. Jeanne vous propose de regarder en détail la “structure des répondants” pour les deux villes de la métropole qui figurent dans le baromètre : Orléans et Olivet3. Pour un compte-rendu des enseignements locaux du baromètre, se reporter au communiqué que le collectif Vélorution Orléans a publié4.

Pour mémoire – et sur un système de notation de 1 à 6 – Orléans a obtenu le score global de 3,07 (moyenne de sa catégorie à 2,87) et Olivet 3,70 (moyenne de sa catégorie à 2,83).

Il y a eu proportionnellement davantage de réponses à Orléans – taux de 7,4 pour 1000 habitant – qu’à Olivet – 3,4 pour 10005.

Genre

La proportion est exactement la même dans les deux villes : 46 % de femmes pour 54 % d’hommes. La pratique du vélo est définitivement transgenre (en plus d’être émancipatrice).

Âge

Il y a des différences significatives dans la répartition par grandes classes d’âges. Une population sensiblement plus âgée a répondu pour Olivet. La proportion des 55-75 ans est de 29 points supérieure à celle d’Orléans. Logiquement, les actifs dans la force de l’âge – 35-44 ans – ont davantage répondu pour Orléans (+ 11 points).

Baromètre_Orléans_Age
Répartition des répondants selon l’âge pour Orléans.
Baromètre_Olivet_Age
Répartition des répondants selon l’âge pour Olivet.

Fréquence d’utilisation du vélo

Là aussi, une différence significative apparait. Les utilisateurs occasionnels – amateurs et amatrices de ballade dominicale par exemple – sont plus nombreux à avoir répondu : + 15 points à Olivet dans la catégorie 1 à 3 utilisations du vélo par mois. On retrouve ces 15 points dans la catégorie de celles et ceux qui montent en selle quotidiennement à Orléans.

Baromètre_Orléans_Fréquence
Répartition selon la fréquence d’usage du vélo pour Orléans.
Baromètre_Olivet_Fréquence
Répartition selon la fréquence d’usage du vélo pour Olivet.

Type d’usage

Les répondant(e)s pouvaient choisir plusieurs réponses. Il ressort que le déplacement utilitaire quotidien par excellence (aller à l’école ou au bureau) a été davantage mentionné pour Orléans (+ 14 points).

Baromètre_Orléans_Usage
Répartition selon le type d’usage pour Orléans.
Baromètre_Olivet_Usage
Répartition selon le type d’usage pour Olivet.

Olivet en première ville du Loiret

Toutes ces petites différences dans la structure des répondants peut expliquer en partie la deuxième place ex-aequo obtenue par Olivet dans la catégorie des villes de 20000 à 50000 habitants. Un peu moins de vélo utilitaire – de vélotaf – pour un  peu plus de vélo loisir. Il est vrai qu’à ce titre, Olivet ne manque pas d’atout comme Jeanne l’avait découvert au printemps 2017.

Légitimement fière, la mairie d’Olivet a tweeté :

Et du côté des élu(e)s orléanais(es) ? Aucune réaction publique connue à ce jour.

Notes

  1. Ces propos sont extraits d’un billet dans lequel Olivier Razemon propose de retenir “12 leçons” du baromètre.
  2. Les décideurs parlent volontiers d’open data. Ainsi de l’État et des collectivités.
  3. Il a été un temps question de Saran, mais le nombre de réponses minimales à obtenir pour figurer dans le baromètre – 50 – n’a pas dû être atteint en bonne et due forme dans cette commune.
  4. Pour le niveau national le dossier de presse préparé par la FUB est bien fait et easy on the eye.
  5. Ce qui donne en valeur absolue : 846 réponses à Orléans et 72 à Olivet.

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1 réponse

  1. S. Freud dit :

    Les responsables de la politique vélo sont sur la photo de ce touite de la métropole :

    https://twitter.com/OrleansMetropol/status/975402239568302083

    Et on sent qu’ils aiment la déconne.

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