428 est un chiffre magique

Les créateurs de l’application Géovélo ont eu l’heureuse idée de publier un autre site intitulé www.amenagements-cyclables.fr. Il permet de chiffrer la longueur des différents types d’aménagements cyclables (bande, piste, voie verte etc.) sur une zone géographique donnée. Pour le moment les échelons proposés sont le pays, la région, le département et la commune. On apprend ainsi que le Loiret dispose de 478 km de pistes cyclables. On peut espérer que le site évoluera et permettra d’opérer des regroupements de communes pour, par exemple, additionner les données des 22 communes qui composent Orléans Métropole.

Après avoir lu  dans ce récent article de La République du Centre, que « 428 kilomètres de pistes cyclables sont répertoriés dans l’agglomération orléanaise », il était tentant de jouer avec le site pour réaliser une petite opération de fact checking. L’opération fut laborieuse en raison du nombre de clics nécessaires (impossible de passer d’une commune à l’autre, il faut toujours repasser par l’échelon départemental), mais le résultat est là :

CommunePiste cyclable (km)Voie verte (km)
Orléans6712
Boigny-sur-Bionne61
Bou00
Chanteau00
Chécy225
Combleux84
Fleury-les-Aubrais60
Ingré616
La Chapelle-Saint-Mesmin66
Mardié150
Marigny-les-Usages02
Olivet362
Ormes815
Saint-Cyr-en-Val130
Saint-Denis-en-Val144
Saint-Hilaire-Saint-Mesmin00
Saint-Jean-de-Braye1310
Saint-Jean-de-la-Ruelle96
Saint-Jean-le-Blanc216
Saint-Pryvé-Saint-Mesmin122
Saran173
Semoy61
28595

Précisons : la journaliste de La Rép ne doit faire que reprendre la communication de l’agglo. Celle que l’on trouve sur cette page par exemple. Reste que les faits (cartographiques) sont têtus : indépendamment même de la qualité des aménagements – qu’on pense aux « pistes » exilées sur des trottoirs – il n’y a pas 428 km de pistes cyclables dans la métropole.

Vous aimerez aussi...

Pas de réponses

  1. jeanneavelo dit :

    J’ai publié un peu vite. La communication de l’agglo vers laquelle renvoie le billet évoque prudemment « 428 km d’itinéraires cyclables ». Il s’agit donc d’une méprise journalistique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up
%d blogueurs aiment cette page :