Traquenard sur le boulevard
C’est JP qui m’avait alerté mi-décembre via un billet de son blog. La République du Centre annonçait que le boulevard Guy-Marie Riobé, équipé dans les deux sens de circulation de bandes cyclables, allait connaître le type d’aménagement qu’on aimerait voir disparaître dans la métropole : le (dé)tour de trottoir. Et tout ça pour permettre aux supporters de se garer les soirs de matchs au palais des sports sans trop embêter les riverains. Le journaliste précisait toutefois : « Il faut être clair : ces dispositions ne modifieront pas les perturbations liées au stationnement les soirs de match. » Le sacrifice cyclable serait donc vain…
Pour se rendre compte du résultat des dégâts, Jeanne a été y faire un tour et vous propose une vidéo à hauteur de guidon – réalisée sans huissier et sans trucages.
Vous pouvez lire tout le mal que JP – qui a lui aussi testé la nouveauté – pense de la manœuvre. Et il ne lui a pas échappé que la bande cyclable côté sud a été subséquemment rétrécie, rapprochant insidieusement le cycliste du caniveau.
Il est consternant par ailleurs de constater que la sucette publicitaire a semble-t-il dicté le tracé de la piste, obligeant quoiqu’il arrive le piéton à marcher sur la piste et à se retrouver la cas échéant face à un cycliste.
Ce n’était pas assez dangereux comme ça, il fallait bien rajouter un « Carrefour » sur le trottoir !
Bonjour,
ce matin, j’ai été obligé de passer par là.
Il y a des panneaux travaux pour annoncer le chantier sur le trottoir.
Je pense que c’est la déplacement du panneaux rond dont la place n’est pas ici et pour la réfaction des traversées d’égouts (que l’on voit sur ton film lors des tressautements du vélo).
J’ai manqué renverser une piétonne qui sortait vivement des choses du coffre de sa voiture garée sur l’ancienne bande cyclable.
Récursivité ironique.
JPeire
Cachez ces vélos que je ne saurais voir! On pense sécuriser les parcours vélo par ce genre de réalisations débiles alors qu’on obtient l’effet inverse puisque la circulation des véhicules motorisés n’est pas apaisée, ce qui rend le retour sur la rue très hasardeux. Et en plus, on gène les piétons!
Voilà, tout est dit.
Laisser à sa place la sucette publicitaire étant la cerise sur le gâteau (indigeste) !
Juste pour information, il est prévu de faire tomber l’immeuble qui est au-dessus à droite du point depuis lequel la photographie a été prise :
http://www.larep.fr/orleans/travaux-urbanisme/2017/11/15/a-orleans-l-ilot-bel-air-est-en-route-vers-sa-metamorphose-10-choses-a-retenir-du-projet_12630489.html
Comme le dénivelé de terre disparaîtra, il faudra espérer que la réfection du bord de chaussée proposera une *vraie* piste cyclable, séparée du trottoir (et non pas un trottoir avec des logos de vélos, sur lequel le cycliste doit en théorie rouler au maximum à 5 km/h).
Oui, vous avez raison. Mais d’ici à ce que ce projet aboutisse, on peut imaginer que le CO’Met (http://www.orleans-metropole.fr/1508/centre-orleans-metropole-comet.htm) sera ouvert et que ces places de stationnement n’auront plus de raison d’être.
Concernant les pistes tracées sur trottoir, ce sont bel et bien de vraies pistes comme en a, hélas, jugé la cour administrative d’appel dans une affaire opposant l’association Vélos en Ville à Marseille Provence Métropole. Dans ce genre d’aménagement, c’est le trottoir qui rétrécit !