Des petits vélos anciens au parc Pasteur

Au parc Pasteur, c’est reparti pour plus d’un tour ! C’est le weekend dernier que le vieux carrousel installé au nord du parc a repris du service. Éric Pernin, qui a tenu l’attraction pendant 24 ans, a pris sa retraite en novembre1 et son affaire a été reprise par Yvonne et Roch Daroussin – un frère et une sœur – comme nous l’apprend La République du Centre2. Le manège date de 1938 et comporte 26 sujets. Parmi les véhicules et les animaux, trois vélos joliment vintage.

Le P’tit Manège au parc Pasteur.

Yvonne la patronne

Yvonne près de la commande principale.

Elle qui traverse à vélo la Loire pour rejoindre le parc va désormais veiller sur toute une ménagerie dont voici trois représentants :

Côté véhicules, les voitures portent un nom :

Des p’tits vélos

Le rouge, le vert d’eau et le bleu ciel :

On reconnaît bien la forme typique des cadres de cette époque. Et parmi les détails, ces selles de la fameuse marque Idéale dont Bike Café a raconté l’histoire et annoncé la renaissance. Ou encore les pédales polies par l’usage. Le vélo rouge est quant à lui équipé d’un chouette porte-bagage.

Souvenir musical

Rien de tel en des jours où, comme disait le poète, « le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle »3, que de se tourner vers The Beautiful South – qu’on imagine lumineux. Le premier album du groupe anglais sorti en 1989 se termine par une chanson intitulée I Love You (But You’re Boring) dans laquelle il est question d’enfance et de manège (carousel). Vous pouvez l’écouter sur Youtube. Sur la guitare sèche qui s’emballe, la voix légèrement nasillarde de Paul Heaton fait des merveilles.

You must’ve been listening to your carousel
Your carousel
That carousel

Souhaitons de belles journées ensoleillées au P’tit Manège.

Notes

  1. « Connaissez-vous ces anecdotes sur le manège Pernin, qui tourne au parc Pasteur d’Orléans depuis 1994 ? », La République du Centre, 1er septembre 2018.
  2. « Le P’tit manège du parc Pasteur rouvre ce week-end », La République du Centre, 19 janvier 2019.
  3. Pour la suite du poème, c’est par là.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Yvonne Daroussin dit :

    Eric Pernin me dit que « certains vélos achetés chez un marchand et également fabriquant situé près du Parc Pasteur à l’époque les grandes enseignes n’existaient pas » 😉

  1. 3 février 2019

    […] page 9 on retrouve avec plaisir Yvonne du P’tit manège, on a droit p. 12 à un petit encart sur la fameuse mesure démagogique de début décembre 2018 […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :