Faites-vous assez de vélo pour rester en bonne santé ? — par David Hembrow

L’AJR c’est l’Apport Journalier Recommandé, bien connu des emballages des produits alimentaires.
L’AVJR c’est l’Apport de Vélo Journalier Recommandé.
D’accord ça n’existe pas mais pourquoi pas ? C’est en tout cas ce dont parle David Hembrow dans le billet qui suit.

Voici la traduction de « Cycling’s Recommended Minimum Daily Allowance. Do you ride your bike enough to maintain good health ? » publié le 8 décembre 2017 sur A view from the cycle path.

Faites-vous assez de vélo pour rester en bonne santé ? Je pense que beaucoup de gens ne pédalent pas assez. De manière surprenante, il s’avère qu’il faut pédaler beaucoup si c’est votre principale activité physique.

De nombreuses sources suggèrent qu’une demi-heure d’exercice par jour est le minimum pour se maintenir en bonne santé.

Mon vélo de course. Un vestige des années 1980, cadre en acier et vitesses non indexées. Ce n’est pas le choix le plus confortable pour moi pour les longs trajets, mais il est idéal pour un tour rapide en ville et à la campagne.

Comme je travaille à domicile, je n’ai pas de trajet imposé, comme c’était le cas par le passé. Cela signifie que des déplacements domicile/travail ne me procurent pas automatiquement ma dose quotidienne de vélo. Nos livraisons sont toutes effectuées, au moins partiellement, à vélo, mais si cela implique que je pédale sur un cargo relativement chargé, la courte distance aller-retour d’environ 3 km ne me prend pas assez de temps. C’est pour cette raison que j’effectue un « trajet » au moins certains matins, même si je n’y suis pas obligé.

Ce matin, j’ai parcouru un peu plus de 16 km, traversant la ville, m’arrêtant aux feux de signalisation, m’enfonçant dans la campagne contre un fort vent de face et revenant à la maison avec un vent arrière qui, bien sûr, ne peut jamais compenser ce que le vent de face a coûté d’effort en plus. Il m’a fallu 31 minutes pour couvrir la distance. Je ne suis pas prêt de battre des records à cette vitesse1. Ce n’est pas le but. Il s’agit d’un exercice modéré, assez facile, avec un effort suffisant pour être parfois un peu essoufflé, assez pour transpirer un peu mais certainement pas assez pour que mon cœur batte comme s’il allait sortir de ma poitrine.

Apport journalier minimum recommandé – 15 km

À un rythme d’effort modéré proprice au maintien d’une bonne condition physique, 30 minutes de vélo équivalent à couvrir environ 15 km à une vitesse moyenne d’environ 30 km/h2. 15 km par jour donnent environ 100 km par semaine ou environ 5500 km par an. Autrement dit, il faut faire environ 5500 km de vélo par an pour faire suffisamment d’exercice pour rester en bonne santé. »

Un autre jour, avec de la compagnie, j’ai roulé sur un autre fidèle et fiable compagnon avec lequel j’ai parcouru des milliers de kilomètres ces vingt dernières années.

Si vous faites un trajet aller-retour d’environ 21 km chaque jour, cinq jours par semaine, c’est presque parfait et vous atteindrez à peu près le chiffre cible annuel. Si votre trajet est plus court, faites parfois un détour. Les personnes qui, comme moi, n’ont pas de trajet régulier leur permettant de parcourir 5500 km par an devraient probablement enfourcher leur vélo plus souvent, ce que je fais aujourd’hui.

Un compteur de vélo bon marché permet de tenir le compte de la distance parcourue. Nous sommes en décembre et nous entrons dans l’hiver, mais ce n’est pas une raison pour arrêter : faire du vélo en hiver est particulièrement gratifiant.

Le lien avec les autres moyens de transport

Si le vélo doit nous servir à la fois d’exercice et de moyen de déplacement, il devrait être notre premier choix pour les premiers 5000 km que nous parcourons chaque année. Jusqu’à ce que nous ayons parcouru cette distance, nous pouvons considérer que le coût du « carburant » utilisé pour le vélo est nul, car l’alternative serait de brûler la même quantité d’énergie en la gaspillant dans une salle de sport ou dans une autre activité sportive.

Les amateurs de véhicules à moteur affirment parfois, de façon absurde, que le coût environnemental de l’approvisionnement en nourriture des humains qui se déplacent à vélo nous rend tellement moins efficaces que les véhicules à moteur modernes qu’il serait préférable de conduire une voiture plutôt que de pédaler. Il s’agit bien sûr d’une absurdité. Les vélos sont les véhicules les plus efficaces de la planète, et de loin. Cela vaut doublement pour les 5000 premiers kilomètres, car la dépense énergétique de notre corps n’est pas facultative. Nous n’avons pas besoin de manger plus pour pouvoir parcourir ces kilomètres, nous devons simplement manger ce qui est nécessaire pour maintenir un poids sain tout en faisant de l’exercice.

Plus rapide que la lumière

Qui plus est, le vélo est le seul moyen de transport qui vous permet de parcourir des distances à une vitesse infinie, sans prendre le moindre temps pour effectuer votre trajet. Il n’est pas nécessaire d’allouer du temps à la plupart des déplacements à vélo. Comment est-ce possible ?

Commençons par supposer que nous allons effectivement faire les 30 minutes d’exercice par jour nécessaires pour rester en bonne santé. En faisant de l’exercice tout en pédalant, vous pouvez faire deux trajets de 15 minutes par jour (par exemple, un trajet vélotaf aller/retour) sans consacrer de temps spécifique au « vélo ». Il s’agit simplement d’un exercice minimum. En comparaison, conduire une voiture vous permettra sans doute de vous rendre au travail en deux fois moins de temps, en 8 minutes à l’aller, mais vous devrez ensuite vous rendre dans une salle de sport et en revenir (5 minutes à chaque fois) et vous devrez également passer 30 minutes à faire de l’exercice, mais dans ce cas, en regardant inutilement dans le vide sur une machine dans la salle de sport au lieu de regarder le monde en faisant du vélo. Ainsi, dans l’ensemble, conduire prend autant de temps dans votre journée que le temps de trajet réel en voiture, dans ce cas 26 minutes (8+8+5+5), alors que faire du vélo jusqu’à trente minutes par jour ne prend en fait pas de temps du tout.

Avertissement

J’écris parfois sur la santé et la pratique du vélo, mais je ne suis pas médecin. En particulier, je ne suis pas votre médecin et je ne peux certainement pas vous donner de conseils de santé à titre personnel. Si vous avez besoin de conseils en matière de santé ou si vous envisagez de modifier vos habitudes d’exercice, consultez un professionnel.

Qu’en est-il de la moyenne néerlandaise ? Qu’en est-il des VAE ?

On dit souvent que le Néerlandais moyen parcourt moins de 1000 km à vélo par an. Si c’est le cas, il est évident qu’il ne pédale pas assez pour rester en bonne santé. Je ne suis pas sûr de connaître quelqu’un qui ne parcourt vraiment que 1000 km par an. Il est pratiquement impossible de parcourir moins de mille kilomètres par an si vous utilisez un vélo pour vos déplacements quotidiens. Il se trouve que je couvre deux fois cette distance sur mon seul vélo de ville chaque année, même si la majorité de mon kilométrage annuel est réalisé sur d’autres vélos, et je n’ai même pas de trajet vélotaf régulier ces derniers temps.

Des recherches ont montré que l’utilisateur lamba de VAE ne fait pas assez d’exercice au final. Si vous essayez de préserver votre santé en utilisant un vélo à assistance électrique, vous n’en tirerez probablement pas grand bénéfice à moins de réduire l’assistance et de parcourir plus de 5 000 km par an. Si vous parcourez moins que cette distance, vous pouvez envisager de couper complètement le moteur. Dans le cas contraire, les avantages pour la santé sont moindres que ceux d’un vélo 100 % à propulsion humaine.


Crédit photo de couverture : stAn, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Notes

  1. Si vous tiquez ou sursautez à la lecture de ce commentaire, attendez de lire la suite et le prochain appel de note. NdT
  2. À celles et ceux qui sursauteraient à la lecture de ce chiffre – comme moi – voici la réponse de l’auteur sollicité sur ce point :

    « C’est une approximation. Mais il se trouve qu’avec le vieux vélo de course sur la photo, je roule généralement à un peu plus de 30 km/h, alors qu’avec mon vélo de ville droit ordinaire, je roule généralement à environ 27 km/h. Avec mon vélomobile, je roule généralement entre 35 et 40 km/h.
    Mais bon, c’est juste pour donner une idée : La distance exacte variera en fonction de la personne, des trajets qu’elle effectue et de sa forme physique, mais avec la demi-heure d’effort quotidien nécessaire pour maintenir notre corps en bonne santé, nous pouvons chacun parcourir des milliers de kilomètres par an (je pense que 5000 km par an n’est pas déraisonnable pour beaucoup) sans aucune émission au-delà de celle nécessaire pour produire la nourriture qui maintient notre corps en bon état et aussi sans prendre le moindre temps sur nos vies (car sinon nous devrions passer une demi-heure par jour dans une salle de sport).

    Interrogé sur sa très grande bonne forme physique, pour tenir de telles moyennes, il a répondu :

    « Je ne suis pas aussi en forme que certains de mes amis, mais je ne suis pas trop mal pour un grand-père. La bicyclette est mon seul moyen de transport. Je pense être raisonnablement en forme maintenant, simplement parce que je fais plus de vélo que la moyenne des gens.
    Eddy Merckx (qui était époustouflant dans la fleur de l’âge – bien plus en forme que je ne pourrais jamais l’être) a répondu un jour à une question sur la façon de devenir un cycliste plus rapide en disant à la personne qui lui posait la question que la meilleure chose à faire était de pédaler davantage. C’est la même chose, mais à une autre échelle. »

    Voir aussi sa réponse à un commentaire sous son billet à l’époque. NdT

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3 réponses

  1. janpeire dit :

    Tant je suis d’accord avec l’auteur sur le fait de « faire du kilomètre » à vélo, au maximum de ses possibilités, tant je suis dubitatif sur le fait de les faire « vite » (la note de bas de page est la bienvenue pour tempérer les propos).
    De mémoire, Copenhaguenize proposait une vitesse comprise entre 15 à 20km/h pour des « ondes vertes » efficaces. Cela me semble plus raisonnable que les vitesses affichées qui peuvent rebuter les néo cyclistes. À titre perso, les 25km de vélotaf quotidien sont entre 18 et 22km/h mais les circuits pour les provisions du samedi dépassent rarement les 15km/h. après, je n’ai pas les yeux sur les chiffres mais plutôt sur la route et les autres usagers.

    JPB

    • Je dois t’avouer que je reste dubitatif car je lis dans le commentaire de l’auteur vers lequel je pointe :

      « The computer on this [son vélo de ville] shows an average speed of 17.6 km/h for the last three weeks. I generally ride that bike at 25-27 km/h. »

      Ce qui peut paraître contradictoire (confusion vitesse de pointe / vitesse moyenne ?).

      Si on reprend son calcul avec une vitesse moyenne de 20 km/h (qui reste élevée dans notre ville et implique largement un effort modéré mais significatif en selle) ça donnerait 10 km par jour x 7 jours x 52 semaines = 3640 km.

      • Alexandre dit :

        Surpris également par ces chiffres… Perso, pour mon vélotaf, je suis à environ 16-17 km/h à l’aller (ça descend) et plutôt 13-14 km/h au retour (ça monte). En ville, je vois mal comment faire beaucoup mieux à moins d’avoir des aménagements de voies express comme aux Pays-bas sans intersection et le plus droit possible…
        Typiquement, sur mes trajets, suivant que j’ai le feu vert ou rouge sur le plus gros carrefour que je traverse peut changer ma moyenne de près d’un km/h (le feu est long, il y a un tramway dans le carrefour et 3 phases)

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