La F50 achevée entre Oss et Uden — par Bicycle Dutch

Un avant/après sur une véloroute express désormais achevée d’environ 12 km de long.
Voici la traduction de « The finished F50 cycle route from Oss to Uden » publié le 20 juillet 2022 sur Bicycle Dutch.

Il y a deux semaines, dans mon dernier billet, j’écrivais que la piste cyclable F50 d’Oss à Uden était terminée avec l’achèvement du tunnel cyclable de Nistelrode. Ce n’était pas tout à fait exact, il y avait encore des travaux en cours sur l’itinéraire dans la municipalité de Maashorst (à laquelle Uden appartient maintenant). Ces travaux ont été effectués récemment et la F50 d’Oss à Uden est maintenant terminée.

La dernière partie de la F50 dans la commune de Maashorst (anciennement Uden) a été élargie en mai 2022. Ce panneau informe le public sur les travaux.
L’autre grand changement final était ce tunnel à Nistelrode que j’ai décrit dans mon dernier billet.

À Uden (qui fait partie de la nouvelle municipalité de Maashorst depuis janvier 2022), la piste cyclable devait encore être élargie. Cela a été fait en mai 2022. La piste cyclable a également reçu un nouveau revêtement lisse en enrobé rouge. Dans le village de Nistelrode, la véloroute a également fait l’objet d’une modification, petite mais significative, qui sera désormais permanente : la vélorue du village a été dotée d’un filtre modal. Il n’est plus possible pour les automobilistes de traverser tout le village en voiture via cet axe.

La piste cyclable à la limite de la ville d’Uden, lorsque celle-ci était encore une municipalité autonome, dans la situation antérieure (2020).
Depuis le 1er janvier 2022, Uden fait partie de la nouvelle municipalité de Maashorst, d’où le nouveau panneau portant le nom de la ville, à côté de la véloroute également nouvelle qui entre dans la ville. Large et dotée d’un revêtement rouge et lisse. Notez les marquages tactiles désormais standard qui avertissent les cyclistes lorsqu’ils s’approchent trop près du bord de la piste.

Le filtre modal à Nistelrode était devenu nécessaire en raison des travaux du tunnel cycliste à cet endroit. L’importante route d’entrée du village a été fermée pour ces travaux (qui ont duré trois mois de plus en raison d’une erreur de la municipalité concernant le permis de construire). Pendant ce temps, les gens ont commencé à trouver des itinéraires alternatifs en voiture. Malheureusement, l’un de ces itinéraires empruntait la vélorue qui a connu une augmentation du trafic. En 2020, un membre du conseil municipal a déclaré dans la presse locale qu’il utilisait lui-même cet itinéraire : « Je fais du vélo au milieu de la rue et je remarque que les voitures restent bien derrière moi ». Mais cela a changé en 2021, lorsque le journal régional a écrit : « Selon les riverains, de nombreux conducteurs accélèrent et ils endommagent même les rétroviseurs des voitures garées dans la rue rétrécie. »

En 2020, la vélorue de Nistelrode pouvait encore être empruntée par le trafic motorisé de transit.
Le conseil municipal a placé un filtre modal temporaire fermant la rue à toute circulation, à l’exception des vélos et des cyclomoteurs. Cela a amélioré la situation des cyclistes dans la vélorue. Ce filtre va maintenant devenir permanent (mais à un endroit légèrement différent).

Lors d’un essai, la vélorue a été temporairement fermée par des blocs de béton. Cela a rendu le trafic de transit impossible, mais toutes les maisons étaient encore accessibles en voiture. À la fin du mois de juin 2022, le conseil municipal a annoncé que le filtre modal temporaire deviendrait permanent, mais à un endroit légèrement différent.

« Le filtre modal temporaire a été mis en place pendant les travaux du rond-point de la Noorderbaan [juste à côté du tunnel cyclable]. En concertation avec le conseil consultatif du village et les associations, la commune de Bernheze a décidé de rendre le filtre permanent. Ceci afin de garantir la sécurité des cyclistes. »

La situation antérieure dans la commune de Maashorst (2020).
Le même endroit après la fin des travaux. La piste cyclable ressemble maintenant à une véloroute grâce à sa largeur, sa couleur et son marquage au sol.

J’ai parcouru une nouvelle fois l’intégralité de la F50 d’Oss à Uden et vous pouvez choisir la vidéo que vous souhaitez voir. L’itinéraire complet avec les comparaisons avant/après où les changements finaux ont eu lieu, ou un extrait de cette vidéo qui ne montre que les parties modifiées (et l’emplacement du filtre modal).

La situation avant l’écoduc (passage pour animaux sauvages) sur l’autoroute A50.
La piste cyclable après son élargissement et la reprise de son revêtement en 2022.

Note : je n’ai pas pédalé jusqu’au centre d’Uden cette fois-ci, cela m’aurait obligé à pédaler trop loin. Je me remettais encore de mon opération quand j’ai filmé. C’est pourquoi j’ai pris le train jusqu’à Oss cette fois-ci et n’ai parcouru cette route qu’à partir de là. Les autres fois que j’ai filmé cet itinéraire, j’ai toujours pédalé de Bois-le-Duc jusqu’à Oss, pour revenir d’Uden. Mais cela représente un aller-retour de plus de 50 km et c’était tout simplement trop de distance. En prenant le train jusqu’à Oss et en faisant cet itinéraire jusqu’à Uden et en revenant par le même chemin, j’ai réduit cette distance à moins de 25 km. Je regarderai ce qui a changé à Uden une autre fois.

L’ensemble du parcours sur la véloroute F50 terminée d’Oss à Uden.
Un extrait de la vidéo ci-dessus, montrant uniquement les parties qui ont changé en 2022.
Aux Pays-Bas, il n’existe pas de panneau de signalisation pour les zones scolaires. À Nistelrode, ils ont trouvé une solution exceptionnelle : ils ont utilisé un panneau que je n’ai vu qu’aux États-Unis. C’est possible parce que « zone scolaire » est équivalent en néerlandais et en anglais. Évidemment, ce panneau n’a aucune valeur légale aux Pays-Bas, il ne fait qu’informer les gens de la présence d’une école.

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2 réponses

  1. Yann d'Orléans dit :

    Rien que les photos avant feraient envie à n’importe quel usager de la bicyclette français.

    • janpeire dit :

      c’est exactement ma réflexion en quittant un quartier « pas trop mal fait » à St Jean la Ruelle (malheureusement cela se termine par un trottoir bidir sans place pour le moindre piéton, en courbes… mais avec du stationnement résidentiel) pour Ingré et son trottoir départemental d’une nullité inversement proportionnelle à la volonté politique locale, puis les « tunnels » sous-autoroutiers aux dimensions d’un autre âge.
      Rien ne peut être dit sur l’absence de continuité cyclable, sur l’absence de signalétique… Bref, ce n’est plus 30ans de retard qui sont pris mais 50.

      JPB

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