Une nouvelle passerelle piéton-vélo à Dordrecht — par Bicycle Dutch
On l’a déjà constaté, quand il s’agit de construire des infrastructures pour les mobilités actives, les Néerlandais ne mégotent pas. Ils le prouvent une fois de plus comme l’expose en photo et en vidéo Mark Wagenbuur.
Voici la traduction de « A new bridge for cycling and walking in Dordrecht » publié le 6 avril 2022 sur Bicycle Dutch.
L’ancienne reine Beatrix a inauguré à Dordrecht une passerelle pour piétons et cyclistes portant le nom de son défunt mari, le prince Claus. La mère du roi régnant s’est retirée de ses fonctions en 2013, mais elle continue de temps en temps à représenter la couronne. Depuis les festivités du 26 octobre 2021, le pont est en service. Il a permis de traiter un chaînon manquant vers un nouveau quartier de la ville, ce que la ville souhaitait depuis longtemps.
Stadswerven, au nord-est du centre historique de Dordrecht, est un quartier en cours de développement. La ville souhaitait mieux relier la partie nord de cette zone (sur une sorte de péninsule formée par des canaux et des rivières) au centre-ville. Cela inciterait les personnes qui envisagent d’y vivre à se rendre en ville à vélo plutôt qu’en voiture. C’est pourquoi un rapport de 2015 mentionnait déjà le pont. La ville tenait à construire le pont avant que les logements ne soient livrés, afin que les gens n’aient pas à changer leurs habitudes de déplacement après coup. L’ouverture du pont était initialement prévue pour 2018, mais elle a finalement eu lieu fin 2021. La construction des logements a apparemment été retardée elle aussi, car la plupart d’entre eux n’ont pas encore été réalisés. Cela signifie que le pont a quand même été ouvert à temps. Dans le rapport de 2015, un montant de 7,7 millions d’euros était réservé pour ce chaînon manquant. Le constructeur du pont, Dura Vermeer, mentionne sur son site que le pont a coûté près de 11,7 millions d’euros.
La ville voulait que le pont devienne emblématique et, en effet, il est d’une conception exceptionnelle avec de nombreuses innovations techniques. Ce design a été choisi lors d’un concours, remporté par l’architecte René van Zuuk. Le pont en acier a été construit en 2020 et 2021. Il est doté de piliers en béton. Certains ont été préfabriqués (comme le pont) et amenés sur site. Certaines parties en béton plus importantes ont été coulées sur place. Terminé, l’ouvrage mesure 140 mètres de long. Il comporte une partie mobile de 260 tonnes qui mesure 57 mètres de haut lorsque le pont s’ouvre pour le passage des navires. Nombre de ces détails sont présentés dans une vidéo intéressante publiée par Dura Vermeer.
Le pont fera également partie d’un réseau cyclable plus vaste. Il reliera le centre-ville de Dordrecht, via le nouveau quartier de Stadswerven, à la véloroute express F16 qui permet de se déplacer rapidement et facilement à vélo jusqu’à Rotterdam. Dans ce contexte, il est un peu étrange que le pont ne comporte pas de partie séparée pour les piétons et les cyclistes. Avec le nombre de personnes qui l’utilisent aujourd’hui, ce n’est pas un problème, mais il sera intéressant de suivre l’évolution de la situation lorsque tous les logements seront occupés et que cet itinéraire sera effectivement relié à une véloroute.
ce pont est incroyable, magnifique
Serge G., prends-en de la graine…