Une liaison cyclable améliorée entre Vught et Bois-le-Duc — par Bicycle Dutch

On sait qu’en zone urbaine aux Pays-Bas, les cyclistes ont en général la priorité dans les carrefours giratoires. Mais parfois ce n’est pas la meilleure chose à faire comme le détaille ici Mark Wagenbuur.
Voici la traduction de « Better cycling between Vught and ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 septembre 2021 sur Bicycle Dutch.

Le jour de la rentrée des classes après les vacances d’été, deux échevins de Bois-le-Duc et Vught ont inauguré une meilleure liaison cycliste entre leurs municipalités. Ils ont coupé un ruban pour ouvrir un viaduc cycliste au-dessus d’un – futur – giratoire à pré-sélection et ont ensuite distribué gratuitement des éclairages aux passants.

L’échevin Ufuk Kâhya de Bois-le-Duc distribue un jeu d’éclairages tandis que l’échevin Toine van de Ven de Vught attend l’arrivée de la personne suivante le matin de l’ouverture, le 6 septembre 2021.
Le nouveau raccord est rectiligne et presque de niveau. La borne d’avertissement en plastique est là parce que tout n’était pas encore entièrement terminé.

Le nouveau pont cyclable a été inauguré le lundi matin 6 septembre 2021 par les échevins Ufuk Kâhya de Bois-le-Duc et Toine van de Ven de Vught. Le pont est situé à la frontière communale et traverse la Postweg qui comprend un passage souterrain ferroviaire menant à Vught (nord). L’ancienne façon de traverser cette route était de passer par un carrefour giratoire avec priorité aux cyclistes qui avait été construit en 2010. À cette époque, la Postweg était une nouvelle route qui fonctionnait comme une route circulaire au nord de Vught. Une autre branche du nouveau giratoire était reliée à la nouvelle route circulaire sud autour de Bois-le-Duc.

L’ancien giratoire a été construit en 2010 lorsque deux nouvelles routes ont rendu nécessaire un nouveau type de carrefour à cet endroit.
A gauche la situation avant 2010. A droite, la nouvelle situation avec le giratoiret. Il y a deux nouvelles routes qui passent de l’autre côté de la voie ferrée. L’une est la route circulaire nord autour de Vught, l’autre la route circulaire sud autour de Bois-le-Duc. Le nouveau viaduc cyclable se trouve à l’emplacement de l’ancienne route. (La ligne rouge que j’ai ajoutée sur la photo de droite).

Le carrefour giratoire n’était pas considéré comme suffisamment sûr par tout le monde. Parce qu’il devait être relié au nouveau passage souterrain de la voie ferrée, le giratoire était situé un peu à l’est de l’ancienne route et était situé en contrebas. Cela signifiait que les personnes se rendant au rond-point à vélo prenaient beaucoup de vitesse lorsqu’elles arrivaient au niveau des intersections et que les automobilistes n’anticipaient pas suffisamment ces vitesses élevées. Raison pour laquelle la section locale du Fietsersbond a demandé une meilleure solution pendant au moins 7 ans. Malheureusement, la sécurité des cyclistes n’était pas une raison suffisante pour agir. Le fait que deux municipalités soient impliquées a compliqué les choses. Une autre raison a fait pencher la balance. Pour qu’un giratoire fonctionne correctement, les volumes de trafic doivent être répartis aussi uniformément que possible sur les routes qui y mènent. Ce n’était pas le cas ici. La plupart des conducteurs voulaient prendre un virage particulier de la route circulaire et de l’autoroute autour de Bois-le-Duc vers le centre et vice versa. Cela a entraîné des embouteillages sur les routes. Ce flux de circulation était également interrompu par les nombreuses personnes qui circulaient à vélo en ayant la priorité. La solution proposée par les autorités a été un giratoire à pré-sélection avec une voie supplémentaire (2 contre 1 actuellement) et une déviation supplémentaire pour cette seule bifurcation. Sur un tel giratoire, on ne peut pas vraiment aménager des intersections avec des voies cyclables. Heureusement, deux viaducs étaient prévus pour les cyclistes. Le premier d’entre eux est maintenant ouvert. Il a pu être construit à l’emplacement de l’ancienne route. Cela signifie qu’il peut rester au niveau du sol et qu’il peut utiliser une ligne plus droite qu’en passant par le rond-point. Ce grand projet n’a été possible que grâce à une coopération intensive entre les municipalités de Bois-le-Duc et Vught et la province du Brabant-Septentrional.

Avec le nord à droite, voici le plan du nouveau giratoire à pré-sélection. En bas à droite, le contournement de l’autoroute vers le centre ville de Bois-le-Duc.
Une vue d’ensemble de la nouvelle situation. La plus courte des deux passerelles pour cyclistes (en bas) a été ouverte dans le cadre de la première partie de ce projet de reconstruction.

Les plans ont été arrêtés en juin 2019. On espérait que la reconstruction pourrait être exécutée pour 4,4 millions d’euros. Mais aucun entrepreneur n’était en mesure de le faire pour ce budget. Avec quelques modifications (le pont le plus long n’aura plus de chemin piétonnier, ce qui permet de réduire les coûts), une entreprise a pu accepter le projet pour 4,9 millions d’euros. Dans le budget initial, la province devait payer 2 millions d’euros, la ville de Bois-le-Duc 1,5 million et Vught près de 900 000 euros. Je ne sais pas comment les 500 000 euros supplémentaires ont été partagés.

Le tablier du pont en construction (et à l’envers) dans l’usine de Gorinchem.

Dans le cadre d’un projet plus vaste, les ponts pour cyclistes ont été construits à Gorinchem, qui se trouve à environ 40 kilomètres de Bois-le-Duc par la route. L’entreprise qui les fabrique a une grande expérience de la construction de ponts et fabrique également des portes géantes pour les écluses de bateaux, mais c’était la première fois qu’elle devait construire deux ponts destinés uniquement aux mobilités actives. J’ai accompagné une délégation de représentants des autorités, qui s’est rendue à l’usine pour voir comment les ponts étaient construits. C’est pourquoi j’ai pu utiliser des images de cette construction (dont je suis l’auteur) pour ce blog et ma vidéo.

Dans la nuit du 28 au 29 août 2021, le pont a été mis en place. J’étais présent tout au long de cette nuit (très froide !) pour filmer la pose du pont via un time lapse (partie de la vidéo ci-dessous).
De nombreuses personnes sont venues observer le spectacle au début de la soirée, mais à 2 heures du matin, la plupart d’entre elles avaient abandonné ; elles avaient froid et étaient fatiguées.
Peu après 2 heures du matin, le pont a finalement été soulevé et mis en place. Un grand mouvement a été nécessaire pour passer les arbres et les lampadaires. Tout cela avait été calculé à l’avance dans le plan de levage. L’impressionnante opération n’a duré qu’environ 15 minutes au total.

Le premier pont, qui enjambe la Postweg, mesure 34 mètres de long. Il est d’une seule pièce et pèse 57 tonnes. Il a été transporté par route dans la soirée du 28 août 2021. Le pont devait être placé cette nuit-là par une seule grue. Pour supporter cette grue, des parties de la route et du rond-point ont dû être modifiées, ce qui a pris un certain temps. Ce n’est que vers 2 heures du matin, le samedi 29 août, que le pont a finalement été soulevé du poids lourd pour être placé sur les culées en béton construites sur le site depuis l’été. Le deuxième pont est toujours en construction. Il est plus long (65 mètres) mais sera placé en trois parties, début novembre 2021.

Une fois le tablier du pont fixé à son emplacement définitif, il n’a fallu qu’une semaine pour terminer les raccordements. La branche locale du Fietsersbond est heureuse de disposer enfin d’une liaison cyclable plus sûre et de meilleure qualité entre Bois-le-Duc et Vught. Le porte-parole Jan-Willem Hommes a déclaré à la presse locale qu’il était heureux qu’un projet initial avec un seul pont ait été remplacé par cette solution à deux ponts. Cela permet à beaucoup de gens d’éviter deux intersections. « C’est une chance que les échevins se soient réunis pour trouver cette meilleure solution au final ».

Le nouvel itinéraire a fait l’objet d’une signalisation supplémentaire (temporaire), afin que les gens sachent que quelque chose a changé sur leur trajet.
Cette étrange petite courbe était nécessaire pour contourner une rue résidentielle et quelques arbres.

Il y a une étrange courbe en zigzag côté Vught du pont. « C’est dommage », m’a dit Jan Willem Hommes : « Les habitants de ce côté ne voulaient pas que la nouvelle piste cyclable emprunte le tracé de l’ancienne route, car c’est depuis longtemps leur rue résidentielle tranquille. Pour contourner cette rue et les arbres (qui ont heureusement été sauvés), nous nous retrouvons maintenant avec cette malheureuse courbe supplémentaire. » Les projets de ce type ne sont jamais parfaits à 100 %. Mais même avec cette courbe supplémentaire, la liaison cyclable entre Bois-le-Duc et Vught est devenue beaucoup plus pratique et plus sûre qu’auparavant.

Le giratoire à pré-sélection peut maintenant être construit et il devrait être terminé plus tard cette année, mais d’abord le deuxième viaduc cyclable sera ouvert en novembre. La plupart des travaux de terrassement pour les culées de ce pont ont été réalisés.

Le deuxième pont sera mis en place en novembre prochain. Il traversera le rond-point de contournement pour la circulation automobile de l’autoroute vers le centre ville de Bois-le-Duc.
Mon reportage vidéo sur ce projet et l’ouverture du nouveau viaduc cyclable.
Un tour avant et après.

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1 réponse

  1. janpeire dit :

    « “Les habitants de ce côté ne voulaient pas que la nouvelle piste cyclable emprunte le tracé de l’ancienne route, car c’est depuis longtemps leur rue résidentielle tranquille. Pour contourner cette rue et les arbres (qui ont heureusement été sauvés)…” » ce passage est quasi « lamartinien »
    🙂

    JPB

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