De Saint-Denis-en-Val à Orléans avec la BiblioCyclette
Lecture et vélo, voilà un thème qui ne pouvait pas laisser Jeanne indifférente ! La BiblioCyclette organisée par Loiretek, la médiathèque départementale du Loiret, a eu lieu du 8 au 13 juillet 2018 avec comme slogan « la lecture près de chez vous ». Il s’agit d’une action menée dans le cadre de l’opération nationale Partir en Livre, « la grande fête du livre pour la jeunesse ». Dans l’article de La République du Centre annonçant l’opération1 (« Trois triporteurs sillonnent le Loiret jusqu’au vendredi 13 juillet ») on pouvait lire :
« Les Loirétains, s’ils le souhaitent, peuvent suivre les vélos sur leur parcours. »
Quelle bonne suggestion ! Faire la toute dernière étape du parcours2 était très tentant, surtout quand on se rend compte que rejoindre Saint-Denis-en-Val à vélo est quand même bien plus simple que de rallier Nevers en une journée à la force des mollets.
La BiblioCyclette loirétaine est une triplette
Les trois vélos cargos achetés par le département du Loiret sont de la marque Amsterdam Air, qui conçoit et assemble en France des vélos (de type) hollandais. Les modèles choisis sont des triporteurs à assistance électrique bimoteurs.
Saint-Denis-en-Val : l’étape culturelle du jour
Parti de Sandillon, le convoi chargé de livres était attendu à la médiathèque de Saint-Denis-en-Val en milieu de matinée. Il s’agit d’un beau bâtiment, richement doté et agencé.
Les bibliothécaires locaux et nomades ont rapidement mis en place les activités prévues pour un public d’enfants venus en nombre.
Dans le lot, et parmi d’autres, des livres qui donnent envie de trouver un coin d’ombre et un fauteuil confortable :
Retour à Orléans par le chemin de la Loire à vélo
Une fois leur mission de médiation culturelle accomplie, les cyclo-bibliothécaires du jour sont remontés sur leurs triporteurs pour emprunter l’itinéraire de la Loire à vélo en direction d’Orléans où ils étaient attendus par les élu(e)s.
Quelques kilomètres au rythme tranquille des vélos-cargos résumés dans ces photos :
Le conseil départemental du Loiret reconduira-t-il l’opération, sous cette forme ou sous une autre ?
C’est à souhaiter.
Notes
- De son côté, Magcentre souligne le caractère inédit de l’événement en France. Tout comme France Bleu Orléans. Le Web nous apprend cependant qu’il existe d’autres bibliocyclettes, mais en solo il est vrai, comme en Belgique et en PACA.
- De Bonny-sur-Loire à Orléans, en passant par Châtillon-sur-Loire, Saint-Martin-sur-Ocre, Gien, Briare, Sully-sur-Loire, Saint-Benoît-sur-Loire, Saint-Florent, Châteauneuf-sur-Loire, Darvoy, Sandillon, Jargeau et Saint-Denis-en-Val.