C’est presque royal
Depuis février, la rue Royale fait l’objet d’une opération de rénovation (vous pouvez découvrir l’histoire de cet axe nord-sud sur ce site perso et lire l’argumentaire des autorités sous le titre « lifting royal »). Et en cette fin d’été, alors que les travaux touchent presque à leur fin, il était tentant d’aller y voir de plus près.
L’ennemi recule…
Après l’envahissement du centre ancien par les pavés, on se disait que rien ne pourrait arrêter la marche triomphante de la pierre de Souppe. Et bien non ! La rue Royale se retrouve (partiellement) dépavée. En voilà une bonne nouvelle.
Tous ceux et celles qui font du vélo retrouvent le confort d’une chaussée roulante.
… mais la ligne droite reste sinueuse
Reste maintenant à corriger une bizarrerie qui date de la mise en place de la première ligne de tramway. Dans le sens nord-sud, un sens interdit contraint (théoriquement) le/la cycliste à bifurquer juste avant la station de tram Royale-Châtelet.
Jeanne vous fait découvrir en vidéo le parcours réglementaire pour rejoindre le pont sur la Loire :
En pratique, la majorité des cyclistes va tout droit, et personne n’y voit malice. Ce n’est toutefois pas règlementairement satisfaisant. Dans la mesure où la barrière automatique destinée à arrêter le flux de circulation lorsque un tram est à quai est déjà en place, pourquoi ne pas ajouter un « sauf vélo » sous le sens interdit ?
Bonus
Question subsidiaire : y aura-t-il des sas vélos matérialisés devant les nombreux feux qui jalonnent la rue Royale ? Et de nouveaux cédez-le-passage cyclistes au feu (qui vont de soi étant donné que toutes les rues adjacentes sont à sens unique) ?
Affaire à suivre.
Bonjour,
Avez-vous vu / relayé l’enquête de la FUB ?
Bonne journée,
Denis Pinard
Bonjour,
Oui, relayé sur la page FB de Vélorution Orléans.
Bonne journée.
Toujours autant la sensation de vitesse quand je regarde les vidéos en vélo
Vitesse maîtrisée, bien sûr !
Oui, aucun excès de vitesse ! 😉