Velo-city 2025 à Gdańsk : un sommet mondial du vélo — par Bicycle Dutch
Mark Wagenbuur, en fin connaisseur du vélo-comme-mode-de-déplacement, a participé au congrès Velo-City 2025 qui s’est tenu en Pologne, à Gdańsk, dont l’agglomération compte un peu plus de 1 million d’habitants.
Voici la traduction de « Velo-city 2025 in Gdańsk: A Global Cycling Summit » publié le 18 juin 2025 sur Bicycle Dutch.
La conférence Velo-city s’est tenue à Gdańsk, en Pologne, du 10 au 13 juin 2025. Annoncée comme le « sommet mondial annuel du vélo », c’est exactement ce qu’elle s’est révélée être. Velo-city est l’endroit où les promoteurs du vélo, les fonctionnaires municipaux, les décideurs politiques, les chercheurs et les chefs d’entreprise se réunissent pour façonner l’avenir du vélo et du développement urbain durable.


L’édition de cette année a accueilli 1 300 délégués de plus de 60 pays. Les participants ont pu choisir parmi un large éventail de présentations, de tables rondes, d’ateliers et de visites sur site. Ils ont également eu tout le loisir de nouer des contacts, que ce soit à l’exposition, avec plus de 100 stands et pavillons, ou lors des événements organisés en soirée, de la réception d’ouverture du mardi à la grande fête du jeudi soir. Et bien sûr, il y a eu la traditionnelle parade cycliste du mercredi soir. Le parcours de 11 km (ou 12, comme certains le disent) était présenté comme un « échantillon » de ce qu’est le vélo à Gdańsk.
Message de bienvenue du maire
Le maire de Gdańsk, Aleksandra Dulkiewicz, a été le premier orateur de la conférence. Elle a rappelé au public que l’énergie nécessaire au changement mondial est venue de Gdańsk grâce au mouvement Solidarność. Elle a ajouté :
Je crois profondément que nous devons changer le monde pour en faire un endroit meilleur, et aussi un endroit meilleur pour le vélo.
Depuis la signature de la Charte de Bruxelles en 2009 — il y a 16 ans — Gdańsk s’est progressivement transformée en capitale polonaise du vélo. Il ne s’agit pas d’une révolution, mais d’une évolution pacifique.

La charte fixe des objectifs ambitieux, dont beaucoup ont été atteints par Gdańsk. La ville a réduit de moitié le risque d’accidents de vélo, a construit 20 000 places de stationnement pour vélos, a lancé des campagnes pour encourager l’utilisation du vélo pour se rendre à l’école et est désormais reliée à trois itinéraires EuroVelo : N° 9 (Route de l’ambre, Baltique-Adriatique), N° 10 (Route de la mer Baltique), et N° 13 (Piste du rideau de fer). Cependant, un objectif n’a toujours pas été atteint : bien que la part modale du vélo ait doublé pour atteindre 6 %, elle n’atteint toujours pas l’objectif de 15 % fixé par la charte. Il y a donc encore du pain sur la planche. Selon le maire, Gdańsk espère tirer des enseignements de la conférence de cette année et s’en inspirer pour continuer à s’améliorer.
45 ans de Velo-city
La première conférence Velo-city a eu lieu en 1980 à Brême. Depuis, des villes du monde entier l’ont accueillie, notamment Copenhague, Bruxelles, Séville, Vancouver, Rio de Janeiro, Vienne, Adélaïde, Taipei, Arnhem/Nimègue, Dublin, Lisbonne, Ljubljana, Leipzig et Gand — j’ai participé à quatre éditions (voir les liens vers billets sur ces événements).
À la découverte de l’exposition Velo-city
L’exposition Velo-city offre aux villes et aux régions une plateforme unique pour découvrir les solutions les plus innovantes en matière de vélo urbain. Conçue spécialement pour les autorités publiques, elle offre un espace pour tout apprendre, de la conception des aménagements aux campagnes comportementales. L’exposition est un prolongement précieux des connaissances partagées lors des présentations, des tables rondes, des ateliers et des visites sur site.
Qui sont les participants ?
Selon le site web de la conférence Velo-city, les délégués — affectueusement appelés « Velo-citoyens » — sont un groupe de personnes très diverses. Ils représentent une communauté mondiale qui œuvre en faveur de rues plus sûres, d’un plus grand nombre de cyclistes et de villes plus agréables à vivre. L’un des temps forts de la conférence est toujours la parade cycliste dans la ville hôte. À Gdańsk, la presse locale a rapporté :
« Au total, 2 500 cyclistes ont parcouru les 12 kilomètres. L’ensemble du parcours a été conçu pour que les invités étrangers […] puissent découvrir plusieurs vues emblématiques de la capitale de la Poméranie. En chemin, ils sont passés devant le théâtre Shakespeare de Gdańsk, le Centre européen de solidarité et le musée de la Seconde Guerre mondiale. »
La Dutch Connection
La Dutch Cycling Embassy était à nouveau présente avec un grand pavillon. Au cours d’une réception, l’ambassadeur des Pays-Bas en Pologne, M. Jennes de Mol, a prononcé un bref discours. Il avait fait le trajet Varsovie-Gdańsk à vélo — un parcours de 350 km en trois jours — principalement, comme il l’a dit, « pour prouver qu’on peut le faire », même en Pologne. Mais il a ajouté dans une interview vidéo à la presse (en anglais avec sous-titres en polonais) : « La Pologne peut faire un grand pas en avant ! »
L’infrastructure cyclable de Gdańsk peut encore être améliorée, elle pourrait notamment être mieux connectée et plus reconnaissable. Je me suis perdu plusieurs fois, en particulier dans les zones partagées (piétons et cyclistes) sous de grands viaducs pour les voitures mélangés avec des voies de tram qui formaient des barrières que je ne pouvais pas franchir ! J’espère sincèrement que la ville a été inspirée par ce rassemblement international, comme l’ont été, j’en suis sûr, la plupart des délégués.
Mon voyage de retour depuis la Pologne est devenu épique, en raison d’une grève des chemins de fer aux Pays-Bas — mais nous en reparlerons dans un prochain billet !





