Quels pneus pour pédaler en sécurité par temps de neige ? — par David Hembrow

Un court billet publié par David Hembrow il y a dix ans. Comme le froid s’est installé sur la France et que la neige a fait son apparition de-ci de-là, il n’est pas inutile de préciser ce qui fait qu’un pneu de vélo adhère ou non au sol1.

Voici la traduction de « Snow. What tyres to make it safe ? » publié le 6 décembre 2012 sur A view from the cycle path.

Judy à une centaine de mètres de notre maison. La piste cyclable a été dégagée.

Nous avons eu 4 cm de neige la nuit dernière, la première vraie chute de neige de l’hiver. C’est magnifique, mais la neige peut être dangereuse pour les cyclistes, surtout si elle n’est pas enlevée des pistes cyclables et si elle se tasse.

La ville d’Assen est plutôt douée pour le déneigement, mais il peut toujours y avoir de petites plaques de glace cachées en dessous, surtout plus tard dans l’hiver. C’est pourquoi la première chose que j’ai faite ce matin, avant le petit-déjeuner, a été de remplacer le pneu avant du vélo de Judy par un pneu clouté Marathon Winter2.

Monter un pneu clouté sur la roue avant est la meilleure assurance possible contre une chute. Pourquoi seulement l’avant ? Si la roue avant perd de l’adhérence, la chute est presque inévitable et il est difficile de faire quoi que ce soit pour la contrôler. Les chutes dues au patinage de la roue arrière sont beaucoup moins fréquentes et effrayantes.

Parent et enfants à vélo ce matin.
Cette piste cyclable est
dégagée même si on ne peut s’en rendre compte de là où la photo est prise.

Vous pouvez constater sur la photo qui ouvre ce billet que de nombreuses personnes avaient déjà emprunté ce chemin. Les gens ont tendance à ne pas pédaler autant pour le plaisir, mais la pratique du vélo à des fins utilitaires ne diminue pas beaucoup en hiver aux Pays-Bas.

Un peu plus tard dans la journée, je me suis rendu à la poste à vélo avec les colis contenant les commandes des clients de notre magasin de pièces détachées pour vélos et je n’étais pas le seul en selle3Nous avons encore des pneus cloutés en stock. Commandez-les maintenant et ils seront chez vous dans quelques jours. Je bascule en note cette remarque qui est néanmoins toujours d’actualité semble-t-il. NdT4

Photos prises lors du trajet vers le bureau de poste

La température n’a pas dépassé zéro aujourd’hui, de sorte que la neige est restée intacte, à moins qu’elle ne soit balayée. Quelques photos ci-dessous montrent les conditions pour faire du vélo à Assen.

Des conditions sûres sont également utiles pour les personnes handicapées (sujet déjà abordé à plusieurs reprises sur le blog).
De nombreux vélos sont garés devant le grand magasin populaire Hema, dans une zone piétonne, et des personnes de tous âges arrivent et repartent à vélo.
Beaucoup de vélos dans une galerie commerciale.
Peu de gens utilisent des vélos-cargos à Assen car les conditions sont sûres pour que les enfants puissent utiliser leur propre vélo. Cependant, certaines personnes transportent des enfants plus petits en bakfiets.
Un petit « embouteillage » sur la piste cyclable. Le vélo utilitaire se maintient en hiver car, en raison de l’absence de glace sur les pistes cyclables, il est presque aussi facile et subjectivement aussi sûr de faire du vélo dans ces conditions qu’en été.

Les sculptures sur la bande de roulement d’un pneu de vélo ne servent normalement à rien d’autre qu’au marketing. Les surfaces de bitume ou de béton sont plus dures que la gomme, et l’adhérence provient des petites imperfections de ces surfaces qui s’insèrent dans la gomme. En revanche, lorsqu’il y a de la neige, les sculptures s’enfoncent dans la neige et c’est de là que vient l’adhérence. C’est pourquoi tout pneu à sculptures est meilleur sur la neige. Cependant, lorsqu’il y a du verglas, ça ne fonctionne pas car la glace est trop dure pour être déformée par la gomme du pneu. C’est à ce moment-là que les crampons des pneus Marathon Winter prennent tout leur sens. Ils fournissent de très petits points de contact et transpercent la glace. Ce faisant, vous obtenez beaucoup plus d’adhérence qu’avec un pneu standard. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à la fois les marques laissées par la bande de roulement dans la neige et les points plus foncés où les crampons de mon pneu ont percé la glace sous la neige.

Pour les vélos à deux roues, le pneu le plus critique est le pneu avant. Cependant, avec un vélomobile ou autre vélo couché à trois roues dont deux roues sont à l’avant, la situation est inversée. Avec ce type de vélo, il est absolument essentiel que la roue arrière ne perde pas l’adhérence, car cela peut faire déraper le vélo et le faire basculer. C’est pourquoi j’ai monté un seul pneu Marathon Winter sur la roue arrière de mon Mango, ce qui me permet de continuer à faire des balades en hiver en toute sécurité.


Crédit photo de couverture : Hustvedt, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Notes

  1. Si David Hembrow n’a pas d’étiquette snow parmi les très nombreuses étiquettes de son blog il en a un presque équivalent avec gritting (sablage). Quant à moi j’ai l’étiquette neige. 🌨️ NdT
  2. Le pneu clouté a déjà été croisé sur ce blog dans Trajet retour sous la neige à la nuit tombante en fixie à pneus cloutés — par Kent Peterson. NdT

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1 réponse

  1. janpeire dit :

    Il semble donc possible de se déplacer sur une bicyclette avec le peu de neige auquel l’agglomération est habituée et malgré les promesses hivernales catastrophiques publiées il y a peu dans un journal local.
    Il y a le matériel, et les cyclistes du quotidien savent qu’ils & elles ne peuvent compter que sur eux-même.
    Il n’y a pas d’infrastructure de qualité à Orléans, donc les services techniques ne devraient pas être noyés sous le travail, mais au cas où, un marronnier a fleuri dans un quotidien local : « ils sont prêts ».

    Au regard des dernières neigées, nous savons ne devoir compter que sur notre volonté.

    Bonnes fêtes de fin d’année, avec un petit film de circonstances :

    https://youtu.be/_9sn3GpNy6I

    JP

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