Un trajet agréable d’Etten-Leur à Breda — par Bicycle Dutch

Un nouveau reportage au long cours sur des aménagements cyclables qui font envie vus d’ici.
Voici la traduction de « A pleasant ride from Etten-Leur to Breda » publié le 16 février 2022 sur Bicycle Dutch.

La F58 sera une véloroute express de Roosendaal à Tilburg dans la province du Brabant-Septentrional, d’environ 45 kilomètres de long. Certaines parties de l’itinéraire sont en cours de construction, mais une partie est terminée depuis très longtemps. Elle était d’ailleurs considérée comme la première véloroute express moderne du pays. Cette partie, qui va d’Etten-Leur à Breda, a été achevée en 2004 après un début de construction en 2003. À l’époque, elle était un modèle. À quoi ressemble-t-elle aujourd’hui ?

Le début du tronçon de la F58 à Etten-Leur se trouve sur une intersection protégée.
La partie de l’itinéraire située dans la municipalité d’Etten-Leur, en particulier, est devenue plutôt étroite par rapport à d’autres véloroutes express construites ultérieurement.
Il n’y a pratiquement aucun panneau indiquant où se trouve la véloroute. À seulement quelques croisements figurent ces silhouettes de cyclistes blanches qui indiquent qu’il s’agit d’un itinéraire spécial. Il n’y a aucune indication que l’itinéraire fait désormais partie de la F58.

J’ai publié un premier billet sur cet itinéraire il y a plus de 12 ans, en novembre 2009. J’ai revisité l’itinéraire deux ans plus tard, en novembre 2011. À l’époque, l’itinéraire avait environ sept ans, et j’ai été très heureux de constater que le bitume avait toujours l’air neuf. Je suis toujours satisfait de l’itinéraire, mais le revêtement aurait besoin d’être retouché ici et là. Ce qui est tout à fait compréhensible pour des aménagements qui ont maintenant presque 20 ans. Ce qui m’a le plus frappé, cette fois-ci, c’est qu’il semble un peu plus étroit que ce à quoi nous sommes habitués aujourd’hui. Les véloroutes modernes, comme celle de Cuijk à Nijmegen, sont beaucoup plus larges. Il est intéressant de noter qu’en 2005, cet itinéraire a été présenté comme la première véloroute express moderne entre une ville et un village. Les gens avaient apparemment oublié celle de Tilburg à Oisterwijk, construite à la fin des années 1970.

L’itinéraire est temporairement interrompu à Breda au niveau du croisement Leursebaan et la rue portant le nom exceptionnel de IABC. C’est le site d’un nouveau giratoire à pré-sélection avec tunnel cyclable de contournement.
Dans la nouvelle situation, l’itinéraire se poursuivra de manière très intuitive. Le cheminement cyclable est rectiligne de gauche à droite sur cette carte.
Dans la situation précédente, il y avait deux carrefours en T pour les cyclistes. En venant d’Etten-Leur (à gauche), il fallait d’abord aller à droite, puis tourner à angle droit à gauche pour traverser la route. Vous aviez la priorité pour traverser cette route, mais les conducteurs ne vous apercevaient qu’au dernier moment.

J’ai été heureux de constater qu’il y a des travaux de remise à niveau sur cet itinéraire. Il y avait une intersection qui ne semblait pas assez sûre. Ce carrefour, situé dans une zone industrielle, donnait la priorité aux cyclistes, mais il fallait être sûr que les nombreux camionneurs et automobilistes qui s’y trouvaient en avaient bien conscience. Un gigantesque carrefour en T pour la circulation automobile est en train d’être transformé en giratoire à préselection à deux voies. Un tel giratoire ne peut être combiné avec des intersections vélos et je suis heureux que la municipalité de Breda ait choisi de construire un passage souterrain pour les cyclistes. Le rond-point sera construit sur une plate-forme surélevée d’environ 1 mètre à 1,5 mètre (différentes sources mentionnent l’un ou l’autre) afin que le tunnel ne soit pas trop profond. L’accès au tunnel se fera dans une tranchée ouverte, ce qui renforcera le sentiment de sécurité, car les cyclistes pourront circuler en restant visibles. Le chantier se poursuivra jusqu’en juillet 2022 environ. Pour l’instant, j’ai dû emprunter une déviation, ce qui m’a coûté environ 2 minutes supplémentaires. Grâce au futur passage souterrain, l’itinéraire deviendra plus logique. Deux carrefours en T n’existeront plus, ce qui rendra la recherche d’itinéraire plus intuitive.

Il s’agit de la frontière communale entre Etten-Leur (au premier plan) et Breda à l’arrière-plan. Le tronçon à Breda est considérablement plus large.
Le seul carrefour à feu sur la route entre Etten-Leur et Breda. Le fait qu’il y ait un avertissement pour traverser prudemment, même au feu vert, n’est pas bon signe.

Il est dommage que le tunnel ne remplace pas le seul carrefour à feu de l’itinéraire. Cette intersection avec un axe de transit nord-sud très fréquenté, à l’ouest de Breda, comporte même un panneau qui avertit les gens de traverser la route avec prudence, également au feu vert. Ce n’est pas bon signe quand les gens sont avertis de la sorte. Cela signifie que les choses ne se passent pas toujours bien à ce carrefour !

À proximité de l’autoroute A16 et de la ligne ferroviaire à grande vitesse vers Paris, cette tour d’observation faisait partie de la véloroute originelle, même si elle n’a été inaugurée qu’en 2009. Aux Pays-Bas, les œuvres d’art font toujours partie de travaux d’infrastructure plus importants. En l’occurrence elle a une certaine utilité.
Je crois que c’est la fin de la partie F58 de l’itinéraire à Breda. Évidemment, cela ne signifie pas que les bons aménagements cyclables sont terminés.

J’ai commencé à filmer beaucoup plus tôt cette fois-ci, dans un quartier résidentiel d’Etten-Leur. Cette partie du parcours ne fait pas partie de la F58, mais elle montre une belle piste cyclable dans un quartier de type ville nouvelle, comme il y en a tant aux Pays-Bas. La route a un revêtement daté, mais elle relie les zones résidentielles aux écoles, aux terrains de jeux et à un supermarché. Il y a même un tunnel cyclable pour éviter une route plus fréquentée.

La vidéo commence ici à Etten-Leur, dans la rue Appelvink. Cette partie de l’itinéraire est un peu plus ancienne en ce qui concerne le revêtement, mais à part cela, il s’agit d’un itinéraire cyclable fonctionnel pour les gens d’ici, qui relie en toute sécurité leurs logements à des destinations importantes.
La seule grande route qu’il faut traverser à Etten-Leur peut être contournée par ce tunnel simple mais efficace, qui comporte également une partie séparée pour les piétons.
À gauche, l’entrée d’un supermarché avec un parking à vélos juste devant la porte. La piste cyclable est bien visible depuis les maisons qui la bordent. Cela contribue à la sécurité sociale. Les gens aiment avoir le sentiment que la piste cyclable peut être surveillée par tout un chacun.

Cette fois, je me suis également arrêté plus tard pour filmer. Cela signifie que vous pouvez voir comment on peut faire du vélo jusqu’au centre historique de Breda. Je termine au port de Breda qui est de nouveau en eau. Chaque fois que je publie quelque chose sur la route redevenue un canal à Utrecht, quelqu’un mentionne presque toujours que Breda a fait la même chose. En effet, Breda disposait d’un port municipal qui a été comblé en 1964, afin de créer de l’espace pour une route et le premier parking souterrain des Pays-Bas. En 2005, la ville a commencé à faire revenir l’eau. Les travaux ont été beaucoup plus rapides qu’à Utrecht, puisque la réouverture festive du port de Breda a eu lieu à l’été 2007. Le port a retrouvé son aspect d’antan et un espace urbain précieux a été rendu à la population.

J’ai continué jusqu’au centre historique de la ville en empruntant cette vélorue. Breda utilise un style de signalisation différent de celui de la plupart des autres villes pour signaler une vélorue. Il est vraiment temps que le législateur décide d’une signalisation standard.
Fin de la vidéo au port de Breda et une vue sur un point de repère important de la ville. La flèche de l’église Notre-Dame.
Le port de Breda a été comblé en 1964 et est devenu une route avec l’entrée d’un parking. Cette photo date de 2005, lorsque la route était encore ouverte à la circulation. Photo : BN De Stem, Johan van Gurp/ collection Stadsarchief Breda.
Depuis l’été 2007, l’eau est de retour et le port est à nouveau un port.
Une partie de la carte des principales véloroutes de la province du Brabant-Septentrional. J’ai encerclé la partie de la F58 que j’ai parcourue et filmée pour ce billet.
Trajet d’Etten-Leur à Breda. Principalement sur la véloroute express F58.

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