Pédaler du château Ammersoyen à Bois-le-Duc — par Bicycle Dutch

Un peu de tourisme et beaucoup de vélo, c’est la recette de ce billet de Mark Wagenbuur sur un trajet tranquille de 11 km.
Voici la traduction de « Ride from Ammersoyen castle to ʼs-Hertogenbosch » publié le 4 août 2021 sur Bicycle Dutch.

Pour la sortie de cette semaine, je suis resté près de chez moi, mais nous avons remonté le temps de quelques siècles au château Ammersoyen, situé dans l’actuelle ville d’Ammerzoden, dans la province de Gueldre. Cet archétype de château médiéval a été construit dans les années 1300. Même s’il se trouve dans une autre province, il ne faut que 11 km pour rejoindre le centre de Bois-le-Duc depuis ce charmant bâtiment. Pendant le trajet, les aménagements cyclables sont divers mais il est toujours facile et pratique de pédaler. C’est également rapide. Grâce à seulement quelques courts arrêts, le trajet de 11 km n’a duré qu’un peu plus d’une demi-heure.

Le château d’Ammersoyen. On ne voit pas les douves, mais le château est entouré d’eau. Le pont menant à l’entrée est visible à gauche.

Le château Ammersoyen a été construit vers les années 1300 à 1325 sur les rives d’un ancien méandre de la Meuse. Il a immédiatement été construit dans la forme qu’il a aujourd’hui : carré avec quatre tours d’angle. C’est inhabituel, la plupart des châteaux commencent plus petits et sont agrandis au fil du temps. Celui-ci est un exemple exceptionnellement bien conservé d’un château médiéval à douves. En 1590, pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans, alias la révolte des Pays-Bas (de 1568 à 1648), le château, stratégiquement situé, a été détruit et n’a été reconstruit qu’un demi-siècle plus tard, après l’indépendance des Pays-Bas. Deux pierres de pignon dans la façade, datées de 1648 et 1667, commémorent cette reconstruction. Si l’extérieur a conservé son aspect médiéval, l’intérieur a été reconstruit dans un style contemporain du XVIIe siècle. En 1873, l’église catholique a acheté le château et l’a transformé en couvent. Les sœurs ont quitté le château après qu’il ait été fortement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. La reconstruction n’a commencé qu’en 1959 et, après 16 ans, le château entièrement restauré a pu être ouvert au public pour la première fois de son histoire en 1975. Le château est toujours ouvert aux visites et vous pouvez prendre un verre ou un café dans l’une des dépendances. Après une visite le samedi après-midi, nous sommes rentrés à vélo à Bois-le-Duc et j’ai filmé le retour à la maison.
Plus d’informations sur ce trajet dans les légendes des captures.

Le village d’Ammerzoden dispose d’une zone à circulation apaisée à 30km/h dans le centre du village. Ce système est devenu très courant dans la plupart des villes et villages néerlandais au cours des deux dernières décennies.
Comme c’était un samedi après-midi, le moment de faire du shopping pour la plupart des Néerlandais, il y avait beaucoup de monde en voiture venant de toute la région pour visiter le village. Les Néerlandais font moins de vélo dans ces zones rurales et cela se voit clairement dans les rues.
Dès que la limite de vitesse passe de 30 km/h à 50 km/h, l’infrastructure cyclable séparée commence. Cela est parfaitement conforme aux recommandations nationales qui préconisent que tout axe dont la vitesse est limitée à 50 km/h doit comporter des pistes cyclables protégées.
En dehors de l’agglomération, la vitesse est limitée à 80 km/h. Le revêtement en béton des pistes cyclables pourrait bien dater des années 30, époque à laquelle ces routes ont été construites pour la première fois. Ce type de routes a également été le premier à disposer d’une infrastructure cyclable distincte aux Pays-Bas. Ces routes étaient souvent financées par les taxes payées pour la possession d’un vélo. Les taxes sur les bicyclettes ont été supprimées dans les années 1940, car le coût de recouvrement était devenu supérieur aux recettes.
Ces deux automobilistes attendent patiemment que les cyclistes passent en premier. Cela est facilité par un bon espace d’attente. Il aurait même été préférable qu’ils puissent attendre entre la piste cyclable et la chaussée, mais cela n’est généralement possible que dans les grandes rues secondaires et non dans l’allée d’un magasin, comme c’est le cas ici.
On trouve des ronds-points partout aux Pays-Bas. Celui-ci n’est pas entièrement construit selon les normes (la piste cyclable n’est pas parfaitement circulaire) mais les cyclistes ont la priorité, ce qui est conforme aux dernières normes de conception.
Dans l’agglomération de Hedel, il existe également une zone 30. Cela peut ressembler à un mini rond-point mais le cercle est en fait un dos d’âne circulaire sur un plateau surélevé à l’intersection.
Dès que la vitesse atteint 50 km/h, il y a des pistes cyclables dans la rue. Le manuel de conception recommande une infrastructure cycliste séparée dans ces rues, mais les Pays-Bas ont encore de nombreuses bandes cyclables.
Il est bon de voir que les automobilistes de cette zone rurale donnent la priorité aux piétons sur les passages protégés. Ce n’est pas toujours le cas dans les zones urbaines plus fréquentées.
Le pont sur la Meuse. C’était la principale route nord-sud des Pays-Bas jusqu’à ce que le pont de l’autoroute A2 soit construit dans les années 1970. Le fleuve est également la frontière provinciale et il était beaucoup plus large récemment. Sur cette photo, les plaines d’inondation étaient sèches. C’était complètement différent lors des récentes inondations.
Le panneau qui rappelle aux gens qu’ils entrent dans la province du Brabant-Septentrional se trouve sur la rive, mais la frontière réelle se trouve au milieu du fleuve. Vous entrez aussi immédiatement dans la municipalité de Bois-le-Duc, car la capitale du Brabant se trouve à sa frontière nord.
Cette piste cyclable fera partie de la véloroute rapide vers Zaltbommel. Elle a déjà la largeur requise.
La piste cyclable large et lisse conduit rapidement les gens aux abords immédiats de Bois-le-Duc.
Ici, nous passons devant l’intersection qui a été reconstruite l’année dernière. La verdure et les arbres (partiellement déplacés) poussent bien !
Le panneau dynamique qui indique aux gens comment traverser cette intersection principale en diagonale de la manière la plus rapide ne fonctionnait malheureusement pas. Je remarque que je roule souvent trop vite et que le panneau n’indique le chemin le plus rapide que lorsqu’on l’a dépassé. Je m’en rends compte lorsque d’autres personnes roulent devant moi. Je suis alors ce qu’on leur a conseillé de faire. Dans ce cas, nous avons choisi d’aller d’abord à droite, puis à gauche. L’attente n’a pas été longue.
Ces garçons sautaient du pont dans l’eau d’une rivière. La femme leur a dit que c’était dangereux et illégal. Elle avait tout à fait raison, mais je crains que les garçons n’aient pas été impressionnés. Ils étaient aussi sur mon chemin, mais ils n’ont pas répondu à ma sonnerie non plus.
Cette intersection à Bois-le-Duc a été améliorée il y a quelques années. J’ai écrit à ce sujet à l’époque.
Brugstraat est une rue inhabituelle de Bois-le-Duc avec des bandes cyclables. Ces personnes démontrent pourquoi les bandes seront toujours problématiques. Heureusement, il ne s’agit que d’un court tronçon sur l’ensemble du parcours.
La fin de la balade telle que je l’ai filmée. L’entrée du parking à vélos souterrain de la gare de Bois-le-Duc.
Vidéo du parcours : 11 km en 33 minutes soit une moyenne de 20 km/h.

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