La neige et le soleil. Et des aménagements cyclables à moitié déneigés qui restent suffisamment larges pour qu’on puisse se croiser dessus. Ou encore les vélorues de fait où les personnes qui se déplacent à vélo prennent leurs aises sur la chaussée. Mark Wagenbuur donne un aperçu de tout cela en deux vidéos. Voici la traduction de « Riding in the snow in Utrecht » publié le 24 février 2021 sur Bicycle Dutch.
Pendant la semaine où nous avons eu de la neige, début février, j’ai été brièvement à Utrecht et j’ai réussi à faire du vélo et à filmer deux trajets. Depuis l’est et l’ouest vers la gare. Les deux itinéraires étaient bien dégagés de la neige et de la glace, comme on peut s’y attendre de la part d’une ville qui revendique sont statut de ville cyclable de classe mondiale. Ce n’est pas un billet élaboré. Je donne surtout des explications dans les légendes des photos, mais je commence par un focus concernant le pont sur lequel que je passe dans la seconde vidéo.
Dafne Schippersbrug
J’ai écrit sur ce pont qui se trouvait sur le toit de l’école lors de son ouverture. Le Dafne Schippersbrug a été construit sur l’emplacement d’une ancienne école. Cette école se trouvait à l’emplacement idéal pour construire un nouveau pont nécessaire pour atteindre une nouvelle partie de la ville. Pour faire d’une pierre deux coups, l’ancienne école a été remplacée par un nouveau bâtiment qui intègre dans sa conception la rampe d’accès au pont qui passe en partie sur son toit et au-dessus de la cour de l’école. Le pont a été un grand succès, mais un phénomène imprévu a fait son apparition. La rampe d’accès au-dessus de l’école était très sensible au gel et elle est devenait glissante avant même que du verglas ne soit constaté dans les autres rues de la ville. Cela était dû à l’emplacement, aux vents dominants et au fait que ces vents pouvaient refroidir le tablier du pont par en dessous. Après le premier hiver 2017 – au cours duquel la police a dû dire aux gens de mettre pied à terre pour leur propre sécurité – la ville a décidé en 2018 que ce problème devait être résolu pour de bon. La solution aurait dû être le chauffage directement sous le revêtement de la piste cyclable. Il semble que le choix du chauffage électrique ait été une occasion manquée. On aurait plutôt attendu un système avec une pompe à chaleur ou même une installation solaire. Le pont a dû être fermé pendant deux semaines et demie en octobre 2018 pour installer le système, qui a coûté 200 000 euros. Il aurait été moins cher s’il avait été installé lors de la construction du pont. La facture d’électricité pour ce système a été estimée à 36 000 euros par an. (J’en ai déduit qu’il n’est pas alimenté par l’énergie solaire.) Cela peut sembler beaucoup d’argent mais le coût pour la société d’une vie perdue ou de blessures nécessitant une hospitalisation est également considérable. Aux Pays-Bas, le coût sociétal d’une vie perdue est estimé en moyenne à 3 millions d’euros et le coût d’une personne blessée qui doit être hospitalisée est en moyenne d’un peu plus de 200 000 euros, selon un expert intervenant à la télé. De ce point de vue, cet investissement n’est pas du tout onéreux. Heureusement, le système installé a également prouvé qu’il fonctionnait bien. Le pont n’est plus glissant et peut être utilisé en toute sécurité.
Premier trajet
Vidéo
Le trajet de Wilhelminapark à la gare centrale d’Utrecht.
Second trajet
Vidéo
Le trajet depuis l’ouest vers la gare centrale d’Utrecht.
« À vélo aux Pays-Bas, on marque le stop en touchant le sol avec un pied. Je me suis assuré que je tapotais brièvement la surface avec mon orteil gauche avant de continuer mon chemin. »
Dans Orléans et son agglomération c’est plus rustique :
1/ Descendre du vélo ;
2/ Attendre 2 séquences du feu automobile après avoir appuyé sur un appel-vélo situé 100m avant ;
3/ Être attentif que le feu piéton soit bien « vert » pour « les déplacements doux » car dans certaines villes il y a en plus un feu cyclo « clignotant » qui donne la priorité à droite aux automobilistes du Parti du Capital et de la Franchise ;
4/ Traverser en faisant bien attention.
5/ wouiméléciclisss !
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Dans Orléans et son agglomération c’est plus rustique :
1/ Descendre du vélo ;
2/ Attendre 2 séquences du feu automobile après avoir appuyé sur un appel-vélo situé 100m avant ;
3/ Être attentif que le feu piéton soit bien « vert » pour « les déplacements doux » car dans certaines villes il y a en plus un feu cyclo « clignotant » qui donne la priorité à droite aux automobilistes du Parti du Capital et de la Franchise ;
4/ Traverser en faisant bien attention.
5/ wouiméléciclisss !
JPB