Par le sentier de la fosse plate

Jeter un titre comme ça après avoir visionné une vidéo embarquée réalisée par un vélotaffeur au long cours. Ce pourrait être le titre d’un conte ou d’un court métrage, ou encore celui d’un film de guerre. C’est plus prosaïquement un petit raccourci cyclamical que le camarade Yann nous fait découvrir à l’occasion d’un trajet Decathlonplace du Martroi, sachant qu’une fosse qui a le bon goût de rester plate a tout pour plaire à celui ou celle qui pédale.

Au lieu de laisser le son d’origine ou de mettre de la musique1, Yann a commenté les images tournées. Les vidéos réalisées en roulant puis montées et commentées a posteriori en voix off sont couramment appelées Daily Obs2 dans la cyclosphère. Cette pratique – dont le plus célèbre représentant régale ses presque 7000 abonnés d’une voix suave3 – se développe et, pour une première tentative dans notre chère ville, Yann s’en tire très bien4.

En selle !

Montez bien le son5 et c’est parti :

Il faut lire le titre de la vidéo à l’envers : c’est se rendre au centre d’Orléans depuis Decathlon.
En orangé le sentier emprunté qui longe la limite communale entre Olivet et Orléans.

Une question reste en suspend : comment ramener à vélo une table de ping-pong depuis Décathlon ? Le quaxing a des limites quand même !

Quoique…

Bonus track

La première vidéo publiée par Yann a consisté à montrer un trajet Orléans – Pôle 45 sur la commune d’Ormes. C’est un long galop d’essai muet :

Un grand trajet dans le quart nord-ouest de la métropole orléanaise.

Notes

  1. Avec des choix pas toujours heureux comme en témoignent les premières vidéos proposées sur ce blog (exemples ici ou ).
  2. « La Daily Obs, de l’utilité de filmer son trajet à vélo », Weelz, 28 février 2019.
  3. Il s’agit de Bilook qui en est à sa 52ème Daily Obs sur sa chaîne Youtube. Dans l’une des vidéos il a confié le micro à sa fille.
  4. Et n’allez pas imaginer que ce sont les propos aimables qu’il tient à propos de ce blog à la toute fin de la vidéo qui motivent cette appréciation ! 😊
  5. Si filmer est relativement facile, la prise de son reste très délicate, même en intérieur…

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. REGUIGNE REGIS dit :

    Le sentier de la fosse plate est limitrophe ( frontalier ) entre Orléans et Olivet .

  2. Carlos dit :

    La venelle pour aller sur le centre très bien, je connaissais pas

  3. Yann d'Orléans dit :

    Salut Jeanne et merci pour ce billet 🙂

    Pour moi, la grande force du vélo est son coté pratique en centre ville. Carlos Ghosn avait d’ailleurs dit detester les cyclistes car ils se comportent parfois comme des piétons et parfois comme des automobilistes. Il a drôlement raison. En centre ville quand les voitures sont coincées, je me faufile et quand le trafic est fluide je reprends de la vitesse. A vélo, tu n’es jamais coincé. Mon expérience personnelle m’a appris que de 500m à 5km je me déplace plus vite à vélo qu’en voiture dans la Métropole et que de 5 à 10 km, le temps de trajet est équivalent.

    J’ai récemment fait le trajet centre ville – université La Source via la piste cyclable « néerlandaise », j’ai immédiatement pensé aux étudiants qui vivent à la Source et veulent sortir dans le centre ville. Avec un tram toutes les 30 minutes, autant prendre son vélo, il faut 25 minutes et le trajet est vraiment agréable.

    L’idée donc derrière ces vidéos est de montrer l’aspect pratique du vélo face à la voiture dans la métropole et qu’il existe des trajets permettant de se déplacer sans être mis en danger.
    Si nous, adeptes du vélotaf ou du vélut en sommes convaincus, la grande majorité des Orléanais pensent bien souvent que seule la voiture peut les emmener d’un point A à un point B.
    En fait , j’aimerais qu’elles ne s’adressent pas aux bicycletteurs mais aux personnes qui hésitent à enfourcher un biclou pour se déplacer.

    Les prochaines vidéos seront sûrement les trajets centre ville – cap Saran et centre ville – centre commercial Auchan St Jean de la Ruelle.
    Et je vais essayer de me trouver un micro plus correct 🙂

    • V-LO dit :

      Bravo, et merci Jeanne et Yann pour le billet et les vidéos ! C’est instructif et motivant. Continuez, c’est un plaisir de vous suivre ! 🙂

  1. 28 avril 2019

    […] qui va à bicyclette dans Orléans. Sur touitteur cela se nomme #DailyObs , enfin, heureusement Jehanne-à-vélo vous en parle ici […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :