Ressources locales

Depuis le 1er septembre 2016, l’abonnement au réseau des bibliothèques de notre bonne ville d’Orléans est gratuit. Cette gratuité s’applique à tous les habitants de la métropole. Voilà donc une manière simple d’accéder aux ressources qu’offrent les bibliothèques. Et il se trouve que la médiathèque sise place Gambetta propose directement en rayon, au rez-de-chaussée, trois livres qui feront le bonheur de n’importe quel cycliste en quête de réflexions et d' »outillage conceptuel ». Ils se trouvent à la cote 388.4 (« Transports locaux et urbains ») de la classification décimale de Dewey.

Deux livres du géographe et ex consultant en mobilité « douce » Nicolas Pressicaud :

  • Le vélo à la reconquête des villes sous-titré Bréviaire de vélorution tranquille (etc.) (2009)
  • Du vélo dans la mobilité durable sous-titré Chroniques cyclo-logiques (2013)

Ces deux livres se lisent facilement. Le second est un recueil composé des billets d’un blog que l’auteur a tenu. Il est plaisant à lire. Il a été recensé notamment chez Isabelle et le vélo. Le premier, tout aussi plaisant à lire car rédigé d’une plume énergique, est plus consistant comme en témoigne sa table des matières (que vous pouvez retrouver ici). C’est une véritable boite à outils pour le cycliste militant qui chercherait à étoffer ou muscler son argumentaire.

Un livre de l’économiste et urbaniste Frédéric Héran  :

  • Le retour de la bicyclette sous-titré Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 (2014)

Ce livre a fait l’objet d’une large réception et a reçu de nombreuses critiques positives (JP avait commenté le livre en avril 2015).  On peut par exemple citer un extrait de la recension du livre par Martin Guillemot pour la revue Lectures :

Un travail de recherche historique rigoureux et novateur et une analyse détaillée des politiques de transport urbain en France et en Europe conduisent le lecteur, même peu au fait de ces sujets, à des découvertes passionnantes.

Ce livre très bien écrit est passionnant de bout en bout. C’est une mine d’informations pour le cycliste urbain.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. janpeire dit :

    1/3 il faut que j’éteigne la télé, me prépare un thé et me prépare à tourner les pages.

  2. CdV dit :

    Le livre de Frédéric Héran Le retour de la bicyclette est à mettre entre les mains de nos « politiques ». Il explique pourquoi on en est « là », et indique les voies à suivre.
    J’ai cependant échoué, là comme ailleurs, à trouver une réponse à une question fort sérieuse : quand il pleut, a t-on intérêt à rouler vite ou pas, pour attrapper le moins de flotte possible ?

    Merci d’avance, CdV

    • Un spécialiste en science des matériaux et mécanique des fluides pourrait peut-être répondre à cette question. Mais j’imagine que cela dépend avant tout de l’intensité de la pluie et du vent… et de la durée du trajet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.