Pédaler de Schiedam à Rotterdam — par Bicycle Dutch

Un court trajet de 5,3 km de Mark Wagenbuur au guidon d’un vélo de location.
Voici la traduction de « A ride from Schiedam to Rotterdam » publié le 19 octobre 2022 sur Bicycle Dutch.

Certains de mes billets prennent forme par accident. C’est le cas de celui-ci. Je voulais filmer pour un prochain billet au sud du tunnel du Benelux à Schiedam. L’endroit le plus proche pour louer un OV-Fiets était la gare de Schiedam. Il existe des applications permettant de vérifier le nombre de vélos disponibles, mais ces informations sont notoirement peu fiables. Dans ce cas, l’application des chemins de fer néerlandais a indiqué qu’il y avait 18 vélos disponibles. Une raison de se rendre à Schiedam. J’ai pensé que ce serait une marge de sécurité. Même si elle se trompait de 50%, il y aurait toujours 9 vélos, non ? Eh bien, l’information s’est avérée fausse à 100%… Oui, il y avait au moins 10 vélos aux bornes, mais aucun n’était disponible (ils étaient apparemment tous cassés d’une manière ou d’une autre). Le reste était manquant (volé ou autre). J’ai fait part de mes réflexions à ce sujet à un employé qui visitait par hasard le garage à vélos. J’ai été très clair et très néerlandais (franc), et j’ai reçu le soutien de deux autres clients déçus ! (Nous sommes restés corrects, ce n’était pas sa faute !) Mais après cette petite conversation, j’ai dû trouver une alternative.

Agaçant ! L’application prétend qu’il y a 18 vélos disponibles à la gare de Schiedam (photo de gauche). Mais la machine sur place n’est pas d’accord ! Elle indique « 0 vélo à louer » (photo de droite). Je devais donc trouver une alternative.
C’était la station de vélos de location OV la plus proche : la station de métro Marconiplein à Rotterdam. C’est aussi une station automatisée, mais dans la rue et loin d’une gare ferroviaire. C’est inhabituel. Je ne connais que quelques stations de vélos de location VO qui ne sont pas rattachées à une gare. J’espérais que cela me donnerait plus de chances qu’il y ait effectivement des vélos disponibles et c’était vrai.

Selon la même application, la station de location la plus proche, qui ne m’emmènerait pas trop loin du lieu de tournage, était la station de métro Marconiplein à Rotterdam. C’est à environ 2 kilomètres à l’est de Schiedam. Cela n’ajouterait qu’environ 1,5 kilomètre de vélo supplémentaire à mon trajet aller-retour, ce qui était donc très acceptable. Je m’y suis rendu en métro et j’ai eu de la chance : le nombre de vélos disponibles sur place était exact. J’ai donc pu rejoindre la destination de mon tournage et, sur le chemin du retour, j’ai filmé la balade. Je vous ai déjà montré le trajet dans le tunnel Benelux dans une courte vidéo. Présentement je vais montrer le trajet non planifié depuis le tunnel jusqu’à la station de métro à Rotterdam.

À cet endroit, j’ai rejoint la route principale qui mène à Schiedam depuis l’autoroute A4. Il y a des pistes cyclables bidirectionnelles très larges et fluides de chaque côté de cette grande route.
Plus loin dans Schiedam, j’ai pénétré dans une zone où se trouvent de grandes maisons datant des années 1930. Cette route a une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté. Pour les voitures, il y a une voie de circulation par sens, séparée par un terre-plein végétalisé. Les intersections sont des modèles de réalisation. De l’espace pour qu’une voiture qui tourne puisse s’écarter du reste de la circulation, des trottoirs traversants au niveau des rues latérales, des bordures de trottoir abaissées aux croisements, etc.

Il s’agit d’un parcours dans la périphérie de Schiedam et de Rotterdam, deux villes qui disposent d’excellents aménagements cyclables. Au risque de choquer certaines personnes, je dois dire que je ne vois pas de différence entre Schiedam et Rotterdam dans ces zones particulières. Même le tramway de Rotterdam circule également à Schiedam. Dans la plupart des autres pays du monde, Schiedam serait probablement une banlieue de Rotterdam, mais aux Pays-Bas, ce sont deux villes distinctes.

Plus près du centre de Schiedam, il y avait des immeubles d’habitation de taille moyenne et le revêtement de la piste cyclable était un peu plus daté : des pavés. Le tramway de Rotterdam atteint également Schiedam. Les blocs d’acier gris sont des conteneurs à déchets semi-enterrés.

J’ai fait du vélo à la périphérie du centre de Schiedam, où l’infrastructure était un peu plus ancienne. Cela signifie que le revêtement des pistes cyclables était plus ancien et que les pistes étaient un peu plus étroites. À part cela, l’infrastructure était en parfait état. J’ai pu parcourir les 5,3 kilomètres en 18 minutes, ce qui signifie que j’ai atteint une vitesse moyenne de 17,6 km/h, en comptant plusieurs arrêts (plus longs) aux feux de signalisation.

À la limite de l’agglomération de Rotterdam, la piste cyclable est encore plus large !
Une intersection protégée. Notez que la voie de tourne-à-droite pour les voitures a un feu rouge alors que la piste cyclable a un feu vert. Les boucles de détection sont au premier plan, mais même si je ne les avais pas encore atteintes, le feu était déjà vert.
Lorsque les intersections protégées sont aussi grandes, la piste cyclable reste généralement rectiligne dans le carrefour. Les pistes cyclables sont alors généralement bidirectionnelles. Dans ce cas, la piste cyclable de gauche à droite et vice versa sur cette photo a même un terre-plein central. Sur le côté droit, une haie occupe même ce terre-plein.
Ma destination finale : la station de métro Marconiplein à Rotterdam. De là, j’ai pris le métro jusqu’à la gare la plus proche pour retourner à Bois-le-Duc.

La carte du trajet :

Un trajet inattendu de Schiedam à Rotterdam, dû à une erreur dans les informations de disponibilité d’OV-Fiets.

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