Utrecht a terminé la requalification d’une autre rue. Il s’agit d’un axe reliant le centre historique de la ville à la gare ferroviaire. Finie ? Eh bien, pas tout à fait. D’un côté de la rue, la construction d’un parc et de quelques immeubles vient de commencer. J’ai entendu dire que cet endroit était en constante évolution. Ce n’est pas très loin de la vérité. C’était vrai au cours du siècle dernier, mais surtout au cours des dix dernières années. Jetons un coup d’œil aux environs de Smakkelaarsveld.
Le changement est le thème de ce billet, qui porte également sur les photos avant/après. Cet espace triangulaire à l’origine, situé à Utrecht, est un lieu animé depuis bien avant l’invention des voitures. Depuis l’ouverture de la première gare ferroviaire d’Utrecht, en 1843, cet espace est utilisé par la population pour se rendre à la gare. Les rues de cet endroit ont été adaptées pour accueillir d’importants flux de circulation lorsque le pont menant au centre a été doublé en 1926/1927. Après l’ouverture d’un nouveau tunnel sous les voies ferrées en décembre 1940, la zone a été spécialement réaménagée pour la circulation automobile. À la fin des années 1960, il était devenu évident que le nombre croissant de voitures nécessitait plus d’espace que celui qui était disponible. À partir des années 1970, les voitures ont été écartées de cette zone. D’abord sur des routes très larges, dont certaines ressemblaient à des autoroutes. (Pendant un certain temps, les « Catharijnebaan » avaient de véritables panneaux d’autoroute à leur entrée). Au cours de ce siècle, ces routes ont été déclassées une à une, en détournant le trafic de transit, non seulement autour du quartier, mais aussi autour de la ville. La pseudo-autoroute a été supprimée et la voie d’eau d’origine est revenue.
Dans les années 1980, les rues avaient été réaménagées pour les transports en commun (bus et tramway) principalement, mais aujourd’hui, la zone est à nouveau en cours de requalification. La zone est en chantier depuis aussi longtemps que je rédige mon blog. Le bus et le tramway ont obtenu une rue et une voie séparée (en partie partagée et dans un tunnel) et les pistes cyclables ont été redessinées plusieurs fois. Après les ultimes travaux, en avril 2021, les rues sont devenues principalement destinées aux déplacements actifs, à savoir la marche et le vélo. Certaines de ces rues sont des pistes cyclables, mais elles peuvent également être utilisées par les véhicules de livraison, car les magasins d’un centre commercial doivent être approvisionnés. Cependant, la zone est désormais principalement destinée aux personnes plutôt qu’aux machines.
Le réaménagement des rues est maintenant terminé, mais il y a toute une zone entre elles qui va devenir un parc (à nouveau) avec trois bâtiments à usage mixte. La principale ligne de bus et le tramway passeront sous les nouveaux bâtiments et le parc. Cette partie de l’aménagement a déjà été édifiée, de sorte que les services de bus et de tramway pourront continuer pendant que le reste de la construction aura lieu.
Violente dispute, coups et porte qui claquent
Elle s’accroche sur une trop grande distance
après que lui a démarré en trombe : état grave. [LeP 17/01/2022]
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Premier trimestre de passé, premier trimestre de roulé, aucuns équipements cyclable de qualité éclos dans l’agglo. Petit bilan. CycloSumo Petite erreur dans le choix du livre. « Disparaître » de Lionel Duroy est présenté comme le récit d’un homme de 70 ans qui réunit ses enfants pour leur annoncer sa volonté d’aller à Stalingrad… à […]
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