Pédaler de Mark à Zaltbommel aux Pays-Bas — par Bicycle Dutch

Il y a dans ce reportage périurbain de Mark Wagenbuur une image et un commentaire associé qui devraient alerter les élu(e)s du conseil départemental du Loiret qui versent beaucoup trop dans la métaphysique.
Voici la traduction de «  A ride from Mark to Zaltbommel » publié le 1er septembre 2021 sur Bicycle Dutch.

Lorsque je suis rentré chez moi à Bois-le-Duc après avoir travaillé tard à Utrecht de manière inattendue – il y a longtemps – j’ai découvert qu’une route provinciale de la province de Gelderland avait été améliorée par une piste cyclable bidirectionnelle séparée. Je ne l’ai pas filmé à l’époque, car il faisait très sombre, mais depuis, je voulais montrer cette nouvelle piste cyclable sur mon blog. J’ai finalement réussi à la filmer. J’ai commencé ma promenade dans un hameau appelé « Mark » et j’ai pédalé de là jusqu’à Zaltbommel.

La vidéo de la semaine : un trajet de Mark à Zaltbommel.

Mark est un tout petit endroit qui ne compte qu’une seule rue du même nom. Pour une raison obscure, une partie du hameau appartenait à Meteren et une autre partie à Neerijnen. C’est pourquoi les mêmes numéros de maison ont été utilisés deux fois : dans la même rue, mais dans les deux communes différentes. Malheureusement, Meteren et Neerijnen ont fait partie de la même nouvelle municipalité appelée West Betuwe. (Ce nom a été critiqué, car la majeure partie de son territoire ne se trouve pas réellement dans la région appelée Betuwe et parce que les règles d’orthographe néerlandaises n’ont pas été appliquées correctement en omettant le trait d’union). Pour pouvoir distinguer les numéros de maison en double dans la nouvelle municipalité unique, il a fallu ajouter une spécification au nom de la rue. Il existe désormais un Metersemark et un Neerijnense Mark. (L’une avec et l’autre sans espace, sans raison apparente, mais pour rendre les choses encore plus compliquées). Cette situation désordonnée montre que les Néerlandais ne sont pas toujours bons pour organiser les choses non plus ! Pour des raisons évidentes, je préférais le simple « Mark ».

Une très courte vidéo du hameau de Mark (Province de Gelderland), point de départ de cette balade rurale.
Les numéros de maison étant utilisés deux fois dans les deux municipalités distinctes auxquelles Mark appartenait (qui ont maintenant fusionné en une seule), une spécification supplémentaire des différents Mark est devenue nécessaire. La même rue a maintenant plusieurs noms.

La route provinciale N830 avait des bandes cyclables (ou plutôt : des voies conseillées) jusqu’en 2017. Je ne savais pas que la route avait été améliorée lorsque je suis rentré du travail depuis Utrecht jusqu’à mon domicile à Bois-le-Duc en janvier 2018, alors que les trains avaient cessé de circuler à cause d’une tempête. Je redoutais de parcourir cette partie de l’itinéraire dans le noir. Dans mon billet, j’ai écrit :

Je savais que l’infrastructure serait bonne à quelques exceptions près, mais j’ai été surpris de voir que l’un de ces mauvais tronçons avait été entièrement rénové. La route de Geldermalsen à Waardenburg n’avait auparavant que des bandes cyclables. Des bandes sur une route à 80 km/h sont totalement inacceptables dans le cadre des politiques de sécurité durable, mais ce problème a été résolu. La toute nouvelle piste cyclable bidirectionnelle à côté de la nouvelle chaussée rétrécie n’avait été ouverte qu’en septembre dernier [2017], par des élèves du coin.

La piste cyclable bidirectionnelle est assez large pour permettre de rouler à trois. Je suis presque sûr que c’est contraire à la loi, mais c’est sans conséquence ici.
Un croisement bien conçu de la rue latérale avec une priorité claire pour les cyclistes.

Un fossé à côté de la route avait été comblé. Cela signifiait que l’espace pouvait être utilisé pour construire une piste cyclable bidirectionnelle. Un nouveau fossé a été creusé à côté de la nouvelle piste cyclable. Dans ce pays humide, les fossés sont nécessaires pour contrôler le niveau de l’eau, on ne pouvait donc pas simplement les supprimer. Le coût du réaménagement de cette partie de la route s’est élevé à 2,5 millions d’euros selon l’entreprise. Mais je doute que cette somme comprenne le coût du terrain qui a dû être acquis. Le chantier a commencé en janvier 2017 et l’ouverture officielle s’est tenue en septembre 2017. Une trouvaille archéologique exceptionnelle a été la découverte des restes humains d’environ 24 individus près du rond-point de Waardenburg. Il s’est avéré que les squelettes remontaient à l’époque de Charlemagne. Ce qui signifie qu’ils étaient dans le sol depuis environ 1 200 ans.

Le réaménagement de la N830 à Neerijnen vu par Google Streetview. Il s’agit de la situation avant 2017. Des « bandes suggérées » sur la chaussée sur une route à 80km/h. Totalement inacceptable.
Le même endroit (voir la maison à gauche) après le réaménagement. Il y a maintenant une piste cyclable bidirectionnelle sûre et séparée. Notez les doubles lignes au centre de la chaussée. Il n’est plus permis de dépasser d’autres véhicules.
Ce poids lourd indique que le conducteur veut tourner à droite dans l’allée commerciale. Heureusement, j’étais bien visible pour le conducteur lorsqu’il m’a dépassé. C’est pourquoi ils ont attendu patiemment que je passe en premier.
Les lignes extérieures sont exceptionnelles mais très bienvenues ici car la piste cyclable n’est pas éclairée la nuit. Ce marquage aide les gens à rester sur la piste cyclable dans l’obscurité. Un éclairage serait bien sûr meilleur. Les lampadaires de la route principale n’éclairent pas la piste cyclable.

La seule chose que j’ai remarquée, le premier soir où je suis venu à vélo dans le coin, c’est qu’il faisait très sombre. Les habitants l’avaient aussi remarqué, bien sûr. Après l’ouverture de la piste cyclable, dont ils étaient très heureux, ils ont essayé de persuader la province de fournir cet éclairage. Une pétition a été signée 600 fois, ce qui semble beaucoup dans une région aussi rurale, mais en vain. Un porte-parole de la province a déclaré à la presse qu’en construisant cette piste cyclable protégée, à l’écart de la circulation, on en avait fait assez pour améliorer la sécurité des cyclistes et que l’éclairage ne serait pas nécessaire. Il n’y a toujours pas d’éclairage, et le parti politique de la municipalité qui a soutenu la pétition n’a pas non plus obtenu gain de cause auprès de la province.

L’itinéraire passe à travers le village de Waardenburg via une rue principale à 50km/h dotée de pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté légèrement surélevées. Ce n’est pas ce qui est recommandé, il devrait y avoir une certaine distance entre la piste cyclable et la route, mais au moins ce n’est pas une bande cyclable.
Le pont sur la rivière Waal date de 1996. Il existe une route séparée pour le trafic local à côté de l’autoroute A2. Cette route n’est utilisée que par les cyclistes et les véhicules agricoles. Ce pont a fait l’objet d’un précédent billet.
C’est une bonne chose que cette route soit plus large qu’une vélorue classique. Les véhicules agricoles sont beaucoup plus larges qu’un véhicule à moteur standard.

À Waardenburg, la piste cyclable se transforme en piste cyclable unidirectionnelle de part et d’autre de la rue à 50 km/h. Pas très large, mais ça fait l’affaire. De Waardenburg à Zaltbommel, la route est parallèle à l’autoroute A2. La partie sur le pont sur la rivière Waal est partagée avec des véhicules agricoles. C’est une bonne chose que la route soit assez large, car ces véhicules sont particulièrement larges. En bas du pont, vous pouvez prendre un virage et cette route entre simplement dans le coeur historique de Zaltbommel, une zone 30. Dans ces zones, une infrastructure cyclable séparée n’est pas nécessaire. Les rues ont été correctement conçues en ce sens, avec des plateaux surélevés aux intersections et un revêtement en briques. J’ai terminé ma balade à la « grande église » de Zaltbommel, une église gothique du 15ème siècle dédiée à Saint Martin.

Les rues du centre de Zaltbommel sont conçues comme des zones 30. C’est dans ces rues que se sont déroulés les championnats néerlandais ouverts de grand bi en 2019.
La « grande église » de Zaltbommel, datant du 15ème siècle, est dédiée à Saint Martin.

Le parcours semble un peu morne. Avec une bruine pendant la majeure partie de la journée, j’ai pensé qu’il serait bon de vous montrer que les gens font aussi du vélo quand le temps n’est pas au beau fixe. Il s’est avéré que l’atmosphère était plus qu’appropriée à ce que je ressentais pendant cette randonnée. J’ai reçu une mauvaise nouvelle juste avant de commencer à filmer. Mon bilan de santé annuel avait révélé qu’une malformation cardiaque congénitale s’était considérablement détériorée. Je vais très probablement devoir subir prochainement une opération à cœur ouvert pour remplacer une valve qui fuit. Les perspectives sont bonnes, et je ne souhaite pas vraiment alourdir le fardeau de quiconque avec mon état de santé personnel, mais cela aura inévitablement un impact sur ce blog. L’opération et la rééducation qui suivra sont provisoirement prévues pour cet automne. Cela signifie que mon blog et la réalisation de vidéos seront interrompus pendant un certain temps. J’ai déjà arrêté toutes les autres activités telles que les visites guidées et les présentations, mais j’ai plus qu’assez de séquences filmées pour pouvoir continuer à bloguer pendant un certain temps. Je vous informerai dès que je saurai quand cette interruption forcée commencera.

Pour terminer ce billet sur une note plus légère, je voudrais aussi publier ici que ma chaîne YouTube a atteint 50 000 abonnés lundi dernier ! Merci à tous de vous être abonnés et j’espère faire beaucoup plus de vidéos à l’avenir.

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4 réponses

  1. janpeire dit :

    « Des bandes sur une route à 80 km/h sont totalement inacceptables dans le cadre des politiques de sécurité durable »

    Harg ! Nous ne sommes pas logés tous à la même enseigne dans l’Union. Quand le conseil du département local va lire cela, malheureusement, il ne fera ni remise en question ni remise en cause de sa conception de la chaussée.

    « La piste cyclable bidirectionnelle est assez large pour permettre de rouler à trois. »

    À Ingré, c’est à peine 3m, avec des ressauts en entrée côte salle des fêtes et de la culture, et « rien de prévu » avant l’accident pour la sortie de « l’équipement de qualité orléanaise ».

    Déboutage :
    « Une trouvaille archéologique exceptionnelle a été la découverte des restes humains d’environ 24 individus près du rond-point de Waardenburg. Il s’est avéré que les squelettes remontaient à l’époque de Charlemagne. »

    Le rond-point a été inventé sous François 1er (et sa version moderne par Eugène Hénard), donc, bien après l’empereur à la barbe fleurie. Je concède volontiers une avance confortable dans la réalisation des équipements routiers aux européens du nord, mais il ne faudrait pas trop en faire 😀

    Plaisanteries mis à part, mes meilleurs vœux de santé pour Mark.

    JPB

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